L’Espagne frappée par un assèchement massif du tourisme – Actualités 02/07/2020

avion

ACTUALITES , 2 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L' n'a reçu pratiquement aucun visiteur international cet été et son secteur touristique a enregistré des recettes proches de zéro, avec une baisse de ses réservations d'hôtel de 99,9% en mai, selon les données publiées jeudi par l'Institut national des statistiques (INE) du pays.

Ces chiffres contrastent fortement avec ceux de mai 2019, mois au cours duquel l'Espagne avait accueilli près de huit millions de voyageurs étrangers, lesquels avaient dépensé un peu plus de huit milliards d'euros (9 milliards de dollars).

Cette absence quasi-totale d'activité touristique est la conséquence du et de la fermeture des frontières internationales de l'Espagne le 14 mars dans le but d'enrayer la propagation du .

Ces mesures ont eu pour conséquence de réduire à près de zéro le nombre de visiteurs étrangers en Espagne au cours de la seconde quinzaine de mars, ainsi qu'en avril et mai. Le nombre de touristes internationaux au cours des cinq premiers mois de l'année a connu une baisse de 64% par rapport à celui de 2019, avec 10,5 millions d'arrivées, tandis que les dépenses touristiques ont enregistré une réduction de 63% à 11,7 milliards d'euros.

La situation du secteur touristique en Espagne est particulièrement dommageable car celui-ci représente 12% du produit intérieur brut () du pays, et 13% des emplois en Espagne.

Cet ensemble de phénomènes s'est traduit par une augmentation considérable du depuis mars, et le nombre de personnes sans emploi est passé à 3.862.883 en juin, selon les chiffres mensuels du publiés jeudi.

L'afflux de touristes entraîne généralement une baisse du chômage en juin, toutefois le mois dernier a été marqué par une de 5.107 chômeurs, soit le pire chiffre pour le mois de juin depuis la crise économique de 2008.

L'Espagne a rouvert le 21 juin ses frontières aux résidents de l' () et de l'espace , alors que l'UE a commencé à accepter des visiteurs de certains pays non membres de l'UE depuis le 1er juillet, ce qui pourrait sauver la saison estivale pour de nombreux opérateurs du tourisme.

Un grand nombre d'observateurs comptent désormais sur le tourisme intérieur pour compenser la baisse du nombre de visiteurs étrangers, même si certains hôtels et restaurants restent fermés en raison des incertitudes concernant l'éventualité d'une seconde vague de COVID-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Bénin : le COVID-19 ne doit pas empêcher le pari d’une année académique 2019-2020 réussie, selon son président – Actualités 02/07/2020

avion

(COVID-19) La Floride enregistre plus de 10.000 nouveaux cas de coronavirus en un jour – Actualités 02/07/2020