L’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan discutent du barrage du Nil – Actualités 04/01/2021

avion

ACTUALITES ADDIS ABABA, 4 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan ont tenu dimanche une réunion virtuelle sur la question du Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD).

Le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré que les ministres des trois pays avaient échangé leurs points de vue sur la poursuite de la négociation trilatérale concentrée sur un projet de document présenté par les experts désignés par le président de l’Union africaine (UA).

« L’Ethiopie s’est déclarée favorable au projet de document et a exprimé sa volonté de l’utiliser comme un document de travail unique pour la négociation trilatérale », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le Soudan a confirmé « l’importance du document pour la progression de la négociation et sa volonté de faire avancer la négociation avec un rôle défini des experts de l’UA », a-t-il déclaré.

L’Egypte, cependant, « a catégoriquement rejeté le document », selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères.

Le ministère soudanais de l’Eau a déclaré que « la réunion avait conclu que cette semaine serait consacrée aux discussions bilatérales entre les trois pays, les experts et les observateurs ».

Les discussions de cette semaine ouvriront la voie « à la reprise des négociations tripartites le dimanche 10 janvier dans l’espoir de les conclure d’ici fin janvier », a-t-il ajouté.

L’Ethiopie a commencé à construire le GERD en 2011. L’Egypte craint que ce barrage n’affecte les 55,5 milliards de mètres cubes d’eau qu’elle reçoit chaque année du Nil, et le Soudan a récemment soulevé des préoccupations similaires.

Au cours des dernières années, toutes les négociations tripartites sur les règles de remplissage et de fonctionnement du GERD se sont avérées infructueuses, y compris celles qui ont été organisées par Washington, ou plus récemment par l’UA. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Cohésion sociale à Bettié : le comité départemental installé

OISSU 2020 à Agnibilékrou : Le lycée moderne empoche sept trophées aux finales départementales