Liban : l’ONU prolonge le mandat de la FINUL

Le 28 août 2020, l'ONU a adopté une résolution visant à prolonger le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

La 2539, approuvée à l'unanimité des 15 membres du Conseil, décide cependant de réduire l'effectif maximum autorisé du personnel militaire, qui passe de 15.000 à 13.000, mais sans préjudice de la possibilité de l'augmentation de la présence militaire dans l'avenir en cas d'une situation sécuritaire dégradée.

Elle dit par ailleurs apprécier le rôle positif de la FINUL qui, avec l'armée libanaise, a aidé à établir un nouvel environnement stratégique au Sud-.

La résolution salue également l'expansion des activités coordonnées entre la FINUL et l'armée libanaise, appelant à renforcer davantage cette coopération sans préjudice du mandat de la mission onusienne.

LIRE AUSSI: Mabri tacle Ouattara : « un million de parrains n'équivaut pas à un million de voix »

Elle réitère l'appel du Conseil de sécurité à et au Liban de soutenir un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme.

La résolution réaffirme résolument la nécessité d'une présence efficace et durable des forces armées libanaises dans le sud du et dans les eaux territoriales à un rythme accéléré.

LIRE AUSSI: Mabri : « je serais heureux de gouverner avec l'appui de Soro »

La FINUL a été créée en 1978 pour confirmer le retrait d'Israël du Liban. Après la guerre de 2006 entre le et l'Etat hébreu, son mandat a été élargi afin de surveiller la cessation des hostilités et d'accompagner le déploiement de l'armée libanaise à travers le sud du pays lorsque les troupes israéliennes s'en retiraient.

Written by Emmanuella Bâ

Revue de la presse belge du 29 août 2020

Revue de la presse sénégalaise du 29 août 2020