WASHINGTON, 8 août (Xinhua) — Le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a confirmé avoir reçu la notification de 15 cas d'empoisonnement au méthanol associés à l'ingestion de gel hydroalcoolique au cours des derniers mois.
Ces 15 cas, dont quatre décès, ont été rapportés en Arizona et au Nouveau Mexique en mai et en juin, selon un rapport du CDC paru mercredi.
Parmi les quatre patients décédés, trois souffraient de convulsions lorsqu'ils ont été hospitalisés. Trois autres patients ont quitté l'hôpital avec des pertes visuelles après avoir été soignés, selon le CDC.
Début juillet, l'Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a publié un avertissement, indiquant que « le méthanol, ou alcool de bois, est une substance pouvant être toxique lorsqu'elle est absorbée via la peau ou ingérée et pouvant être létale si ingérée ».
Se laver et se désinfecter les mains peut en effet aider à limiter la propagation du COVID-19, tandis qu'ingérer du gel hydroalcoolique ne le peut pas, a précisé le CDC, ajoutant que la raison pour laquelle les patients ont bu du gel hydroalcoolique n'était pas claire.
De la même manière, en avril, les empoisonnements accidentels liés au désinfectant avaient augmenté après que le président américain Donald Trump eut suggéré que les injections de désinfectant puissent aider à vaincre le coronavirus lors d'un point quotidien sur le COVID-19.
En date de vendredi soir, les cas confirmés de COVID-19 aux Etats-Unis ont dépassé les 4.941.000 et le nombre de décès a dépassé les 161.300, selon l'Université Johns Hopkins. Fin