L’Iran installe de nouvelles centrifugeuses sur des sites nucléaires (ambassadeur) – Actualités 02/02/2021

avion

ACTUALITES TEHERAN, 2 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Iran a installé de nouvelles centrifugeuses dans les usines d’enrichissement d’uranium de Natanz et Fordow, a déclaré mardi l’ambassadeur d’Iran et représentant permanent auprès des organisations internationales basées à Vienne, Kazem Gharibabadi, cité par l’agence de presse officielle IRNA.

Les scientifiques nucléaires iraniens « ont installé avec succès deux chaînes de centrifugeuses 348 IR-2M à Natanz avec une capacité environ quatre fois supérieure aux modèles IR-1, et ils travaillent avec des modèles UF6 », a-t-il indiqué.

« L’installation de deux chaînes de centrifugeuses IR-6 a également commencé à (l’usine d’enrichissement de) Fordow », a affirmé M. Gharibabadi, ajoutant que davantage de nouvelles centrifugeuses seraient installées.

Le diplomate a assuré que cela faisait partie des mesures de réduction des obligations à l’accord sur le nucléaire de 2015, également connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA).

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est toujours en mesure de procéder à des activités de contrôle en Iran et sera informée de l’avancement des projets d’installation, a-t-il poursuivi.

En janvier, l’Iran a lancé un processus d’enrichissement d’uranium à 20% dans le cadre de son Plan d’action stratégique pour contrer les sanctions, qui a été approuvé par le Parlement en décembre 2020.

En réponse au retrait des Etats-Unis du JCPOA en 2018 et au retour des sanctions contre l’Iran, le pays a suspendu la mise en œuvre de certaines de ses obligations à l’accord. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Démission d’André Villas-Boas, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille

avion

(COVID-19) Belgique : pas encore d’effet de vaccination sur le nombre d’hospitalisations – Actualités 02/02/2021