L’Iran juge « hypocrite » toute idée de pourparlers tant que les sanctions américaines demeureront – Actualités 02/03/2021

avion

ACTUALITES TEHERAN, 2 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Parler de diplomatie pour régler les problèmes est « hypocrite » tant que les Etats-Unis ne lèveront pas leurs sanctions contre l’Iran, a estimé mardi le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii.

Les affirmations des autorités américaines selon lesquelles elles croient en la diplomatie ne seront jamais qu’une « rhétorique hypocrite et inacceptable » si ces sanctions ne sont pas concrètement levées, a-t-il dit, cité par l’agence Tasnim.

« Nous pensons que la diplomatie est le seul moyen de sortir de l’impasse créée par Washington. Mais le minimum à faire pour que les Etats-Unis prouvent leur crédibilité, c’est d’honorer leurs engagements initiaux pris dans le cadre de la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l’ONU et sur lesquels ils sont revenus », a ajouté M. Rabii.

Le porte-parole a par ailleurs exhorté le président américain Joe Biden à revenir sur la politique de pression maximale décidée par son prédécesseur Donald Trump.

Alors que l’Union européenne a proposé la semaine dernière la tenue d’une réunion informelle des signataires de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, avec les Etats-Unis comme invités, le ministère iranien des Affaires étrangères a jugé dimanche que cette idée n’était « pas appropriée ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Concours en SVT : appel à la collaboration pour l’atteinte des objectifs

Législatives 2021 à Gohitafla: un candidat indépendant veut faire du foncier rural