Liste électorale sans le nom de Gbagbo : le PPA-CI maintient la pression

Depuis le samedi 20 mai 2023 le PPA-CI a constaté l'absence du nom de Laurent GBAGBO de la liste électorale provisoire.

Mesdames et messieurs les membres de la Direction du Parti,

Mesdames et messieurs les journalistes,

Mesdames et messieurs,

Depuis le samedi 20 mai 2023, date à laquelle notre parti a constaté l'absence du nom de son Excellence , Président du , de la liste électorale provisoire, nos compatriotes sont partagés entre interrogations et inquiétudes.

Après les explications que notre parti, à travers les conférences et autres points de presse, a largement données sur l'inexactitude de la position de la sur cette question, les ivoiriens dans leur ensemble continuent de sonder les voies et moyens pour sauvegarder la paix sociale dans notre pays.

C'est ainsi qu'un groupe de jeunes, animés, selon eux, par un souci de justice et de paix, a pris l'initiative de porter le contentieux, né du refus de l'inscription du Président Laurent GBAGBO par la CEI, devant celle-ci en se fondant sur l'article 12 du Code électoral.

LIRE AUSSI : Affaire « centenaires et mineurs sur la liste électorale »: la CEI répond au PPA-CI et au PDCI,  »ça n'affecte pas la sincérité du scrutin »

En effet, par une note d'information rendue publique, intitulée « Révision de la liste électorale en 2022-2023, traitement des réclamations et contentieux de la liste électorale », la CEI a décliné le mécanisme de mise en œuvre de l'article 12 du Code électoral. Selon cette note, « le code électoral ivoirien dispose, en son article 12, que tout électeur inscrit sur la liste d'une circonscription électorale peut réclamer l'inscription d'une personne omise ». Plus loin, ladite note décline la procédure de réclamation comme suit :

« 𝐿𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐̧𝑢𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐼, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 10 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑓𝑓𝑖𝑐ℎ𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑖𝑠𝑜𝑖𝑟𝑒.

– 𝐿𝑎 𝑟𝑒́𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑠𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑒 8ℎ 𝑎̀ 15ℎ, 𝑑𝑢 1𝑒𝑟 𝑗𝑢𝑖𝑛 𝑎𝑢 10 𝑗𝑢𝑖𝑛 2023.

– 𝐿𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑛𝑡 𝑠𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑖𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝐸𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒 𝐿𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒 (𝐶𝐸𝐿) 𝑎̀ 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒́ 𝑠𝑜𝑛 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑡𝑒. 𝐼𝑙 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑖𝑡 𝑢𝑛 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑢𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑢𝑖 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑚𝑖𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑡𝑢𝑖𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑎 𝐶𝐸𝐿 𝑒𝑡 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑖𝑙 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑞𝑢𝑒 :

LIRE AUSSI: Conseil du Café-Cacao : voici comment voir son agrément pour de la campagne 2023-2024

• 𝑆𝑜𝑛 𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡𝑖𝑡𝑒́ ; 𝑐'𝑒𝑠𝑡-𝑎̀-𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚, 𝑝𝑟𝑒́𝑛𝑜𝑚(𝑠), 𝑑𝑎𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑒𝑢 𝑑𝑒 𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑠𝑎 𝑓𝑖𝑙𝑖𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛

• 𝑆𝑜𝑛 𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑜 𝑑'𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟

• 𝐿𝑒 𝑚𝑜𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛

• 𝐿𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒̀𝑐𝑒𝑠 𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑎 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛

𝐿𝑎 𝐶𝐸𝐿 𝑙𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑡 𝑢𝑛 𝑟𝑒́𝑐𝑒́𝑝𝑖𝑠𝑠𝑒́ 𝑑𝑒 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑢𝑖 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑙𝑎𝑖 𝑑'𝑎𝑓𝑓𝑖𝑐ℎ𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠. »

Ayant pris connaissance de cette note, ces jeunes se sont rendus dans les différentes CEL de la circonscription électorale de Cocody dont relève le Président Laurent GBAGBO pour remplir le formulaire de réclamation portant son inscription sur la liste électorale.

A ce jour, ce sont plus de 350 électeurs de la circonscription de Cocody appartenant à ce groupe de jeunes, spontanément constitué, qui ont formulé des réclamations portant sur l'inscription du Président Laurent GBAGBO.

LIRE AUSSI: Lolo Beauté arrêtée : quand l'audace devient délit, les limites de l'influence en question

C'est après coup, qu'ils ont porté leur initiative à la connaissance de la direction du parti. Celle-ci a donc décidé de faire la présente conférence de presse pour informer l'opinion sur cette louable initiative de ces jeunes. Quelques-uns de ces jeunes sont présents et ils vous diront eux-mêmes, par leur porte-parole, les raisons de leur initiative. Par la suite, le Secrétaire général du parti, ici présent, leur adressera un message et fera un appel à tous les électeurs de la circonscription de Cocody et à l'ensemble de nos compatriotes.

Mesdames et messieurs, Jean-Paul Lebourhis relève avec pertinence la soif de la paix de la jeunesse en ces termes « Et la jeunesse ? C'est sentir la folie du monde adulte et le refuser. C'est croire aux vertus de la parole, au profond désir de paix ». C'est en défendant les causes justes que l'on contribue à la consolidation de la paix dans une communauté humaine.

Or, la cause du Président Laurent GBAGBO, en l'occurrence est très juste. C'est pourquoi, notre parti se réjouit de l'initiative prise par ce groupe de jeunes électeurs.

Il est constant, dans la société africaine, que les enfants et les jeunes, de par la nature des rapports qu'ils entretiennent entre eux, parviennent à assouplir le radicalisme des anciens, très souvent alimenté par leurs égos ou par toutes les autres formes d'expression excessive de leurs subjectivités. Il est très peu probable que les incohérences qui se lisent aisément dans le traitement de la situation juridique du Président Laurent GBAGBO, notamment le refus de son inscription sur la liste électorale 2022-2023, ne relève pas de ce genre de subjectivités. Les négateurs des évidences, y compris parmi les plus endoctrinés, ne peuvent soutenir le contraire de ce qu'un malaise profond gagne notre pays depuis que nos compatriotes ont appris le rejet, par la CEI, de l'inscription du Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale.

Ces jeunes-ci tentent de trouver une solution à ce malaise grandissant en usant du droit que leur reconnaît le Code électoral pour vider la source dudit malaise national.

Tout en les félicitant pour leur courageuse entreprise de salut national, le PPA-CI invite toutes celles et tous ceux de nos compatriotes, qui rejettent l'arbitraire comme mode de régulation des rapports sociaux et politiques dans notre pays, à prendre d'autres initiatives en vue de la correction de j'injustice faite au Président Laurent GBAGBO. Ce, dans l'unique intérêt supérieur de notre nation qui tient à sortir de l'ornière des crises politiques, liées au refus de l'application des règles les plus élémentaires de la démocratie.

Que Dieu incline nos cœurs au rejet de toutes les formes d'injustice.

Je vous remercie.

𝗔𝗯𝗶𝗱𝗷𝗮𝗻, 𝗹𝗲 𝟬𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯

𝗟𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝘂𝘀𝘁𝗶𝗻 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗻𝗮𝗻 𝗞𝗼𝗻𝗲́

𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜

CEPE 2023 : le top départ à Dabou

Grave accident à Dimbokro: un mort et un blessé