L’OMS appelle à accélérer l’élimination de l’hépatite B chez la mère et l’enfant – Actualités 29/07/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 28 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année, permet de faire mieux connaître l'hépatite virale, une inflammation du foie qui entraîne toute une série de problèmes de santé, dont le du foie. Cette année, la Journée a pour thème « Pour un avenir sans hépatite » et met l'accent sur la prévention de l' chez la mère et l'enfant.

D'après de nouvelles estimations de l'Organisation mondiale de la Santé (), la part des enfants de moins de 5 ans présentant une infection chronique par le virus de l'hépatite B (VHB) est passée à un peu moins de 1% en 2019 contre 5% environ entre 1980 et les années 2000.

Cette étape marque la réalisation de l'une des cibles pour l'élimination de l'hépatite virale figurant dans les () et consistant à ramener la pré des infections à l'hépatite B chez les enfants de moins de cinq ans à moins de 1% d'ici 2020.

« Aucun enfant ne devrait mourir du simple fait qu'il n'a pas été vacciné lorsqu'il était nourrisson. L'étape que nous venons de franchir signifie que nous avons fortement réduit le nombre de cas de lésion hépatique et de cancer du foie chez les générations futures », a déclaré le , directeur général de l'OMS. « La prévention de la transmission de l'hépatite B de la mère à l'enfant est la stratégie centrale pour combattre la maladie et sauver des vies. Même au cœur de la pandémie de , nous devons veiller à ce que les mères et leurs nourrissons aient accès aux services vitaux et notamment à la vaccination contre l'hépatite B ».

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite 2020, l'OMS appelle à l'action et à l'unité pour se de cette réalisation comme d'un tremplin. Elle exhorte à redoubler d'efforts pour prévenir la transmission mère-enfant du virus de l'hépatite B en dépistant les femmes enceintes, en administrant une prophylaxie antivirale à ceux qui en ont besoin en maintenant et en élargissant l'accès à la vaccination contre l'hépatite B et à la dose de naissance du vaccin.

Au niveau mondial, plus de 250 millions de personnes vivent avec une infection chronique par le VHB. Les nourrissons sont particulièrement vulnérables : environ 90% des enfants infectés par ce virus pendant leur première année de vie en deviennent des porteurs chroniques. Le virus de l'hépatite B attaque le foie et emporte près de 900.000 personnes chaque année. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Centrafrique : 7,7% des donneurs de sang dans la capitale souffrent de l’hépatite B (ministre) – Actualités 29/07/2020

avion

(COVID-19) Shanghai signale un nouveau cas importé – Actualités 29/07/2020