L’ONU exhorte les gouvernements et tous les acteurs à s’engager pour la conservation et la viabilité des océans – Actualités 09/06/2020

avion

NEW YORK (), 8 juin (Xinhua) — A l'occasion de la Journée mondiale des océans, l' exhorte les gouvernements et tous les acteurs à s'engager pour la conservation et la viabilité des océans, par l'innovation et la science.

Alors que l'humanité s'emploie à stopper la pandémie de et à reconstruire en mieux, le , , souligne que nous avons « une occasion sans précédent et la responsabilité » de changer pour le mieux notre relation avec le monde naturel, y compris les mers et les océans de la .

Alimentation, moyens de subsistance, transport, commerce : « Nous dépendons des océans », a déclaré M. Guterres lors d'un message pour la Journée. Les océans sont les poumons de la planète et son plus grand puits de carbone. A ce titre, ils contribuent de façon essentielle à réguler le climat mondial.

Pour le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Tijjani , la Journée mondiale de l'océan est l'occasion de rappeler « que la vie sous l'eau est essentielle à la vie sur terre ».

« La mauvaise utilisation non durable des ressources océaniques, le changement climatique et la pollution menacent tous la capacité de nos océans à subvenir à tous », a alerté M. Muhammad-Bande. « La protection de la biodiversité marine est d'une importance essentielle à mesure que nous progressons dans la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 14 (portant sur la vie aquatique). »

En cette Journée mondiale de l'océan, les Nations Unies souhaitent mettre en avant l'innovation pour un océan durable. M. Guterres a rappelé qu'il est essentiel de mieux comprendre les océans pour préserver les stocks halieutiques et découvrir de nouveaux produits et médicaments.

La pollution plastique dans les océans est omniprésente, a déploré M. Guterres. M. Muhammad-Bande a appelé à prendre des mesures, cette année, pour empêcher huit millions de tonnes de déchets plastiques supplémentaires de pénétrer dans l'océan et protéger les écosystèmes mondiaux. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Burkina Faso : la filière cotonnière restera « résiliente » face au COVID-19 – Actualités 09/06/2020

avion

(COVID-19) Trois cents porteurs asymptomatiques à Wuhan testés négatifs à la culture virale – Actualités 09/06/2020