Ville morte le 9 novembre et une semaine de troubles de l’Opposition : raisons du report de la rentrée des congés de Toussaint ?

Une ville morte le 9 novembre 2020 dans une situation de bras de fer mettant aux prises Ouattara contesté et l'Opposition pourchassée.

Les élèves de Côte d'Ivoire paient un tribut à la situation socio-politique. Les congés de , initialement prévus du 30 octobre au 8 novembre 2020, ont été avancés, dans la précipitation, à partir du 23 octobre. Mais au moment où les élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école après 18 jours de repos …forcé, les congés sont repoussés d'une semaine, jusqu'au 16 novembre.

C'est un indicateur d'une situation volatile après la controversée du 31 octobre, mettant aux prises le pouvoir Ouattara contesté et l'Opposition pourchassée. A la vacance du pouvoir présidentiel que revendique l'Opposition qui a créé le Conseil national de transition (), le régime répond par la répression.

Une vingtaine de dirigeants sont poursuivis pour une kyrielle d'accusations: actes de terrorisme, et complot contre l'autorité de l'État, meurtres, vols en réunion avec violence, destructions volontaires de biens, incendies et destructions de véhicules, organisation et participation à un mouvement insurrectionnel.

LIRE AUSSI : Sita Coulibaly, présidente de l'UFPDCI urbaine à Ouattara : « ne touche pas à mon Bédié »

Selon le , les mis en cause, arrêtés et déférés pour la plupart, risquent la prison à perpétuité. C'est le chaud et le froid pour espérer tuer dans l'œuf un mouvement qui ne reconnaît pas le pouvoir actuel. Car, au même moment, Bédié, président du CNT, n'est ni en état d'arrestation ni en résidence surveillée, selon Adou Richard.

Seuls ses lieutenants sont dans le collimateur de la justice. La radicalisation du pouvoir est « notre  », selon un membre du Conseil. « Nous irons jusqu'au bout », conclut-il.

LIRE AUSSI : Prison – Guikahué déféré à la MACA

Et avec le mot d'ordre de désobéissance civile que l'Opposition maintient, un message circule qui annonce lundi 9 novembre ville morte et une semaine de troubles, en mettant en garde les boutiques et magasins qui ouvriront, les véhicules et bus qui circuleront, etc. Le ministère de l'Éducation nationale a donc préféré anticiper.

Written by Ferro Bally

Stéphane Kipré : « Des opposants en prison! Bravo à Ouattara et à sa démocratie »

avion

(COVID-19) Pérou : les infections sous contrôle (président) – Actualités 07/11/2020