L’Ouganda en alerte après la résurgence du virus Ebola en RDC – Actualités 12/02/2021

avion

ACTUALITES KAMPALA, 12 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le ministère ougandais de la Santé a déclaré jeudi avoir renforcé la surveillance le long de sa frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) suite à la résurgence du virus mortel Ebola dans ce pays d’Afrique centrale.

Ruth Aceng, la ministre ougandaise de la Santé, a déclaré dans un communiqué que la nouvelle épidémie d’Ebola à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la RDC, mettait l’Ouganda en danger.

« A la lumière de cette épidémie, le pays a renforcé sa surveillance et sa préparation, et les activités suivantes sont entreprises pour prévenir l’importation d’Ebola : intensification de la communication des risques, réactivation des groupes de travail de district chargés de la maladie à virus Ebola et envoi de la réponse rapide au district de Kasese », a déclaré Mme Aceng.

Les autorités sanitaires ont confirmé mercredi le deuxième cas positif d’Ebola dans la zone sanitaire de Butembo.

Le virus Ebola est une fièvre hémorragique très contagieuse qui provoque toute une série de symptômes, notamment de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs ou des malaises généralisés et, dans de nombreux cas, des hémorragies internes et externes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les taux de mortalité de cette maladie virale sont extrêmement élevés, le taux de mortalité humaine allant de 50 à 89% selon le sous-type viral, d’après l’OMS. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives dans le Lôh-Djiboua : Aimée Zébéyoux sensibilise

Alerte Météo : Matinée ensoleillée sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire