L’UE donne le feu vert au vaccin de Pfizer/BioNTech contre le COVID – Actualités 22/12/2020

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 22 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — L’Union européenne (UE) a donné lundi soir son feu vert à l’utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech contre le COVID-19 au sein du bloc, quelques heures après que l’Agence européenne des médicaments (EMA) en ait fait une évaluation scientifique positive.

« Nous avons approuvé le premier vaccin sûr et efficace contre le COVID-19. D’autres vaccins seront bientôt disponibles. Les doses du vaccin approuvé aujourd’hui seront disponibles pour tous les pays de l’UE, en même temps et dans les mêmes conditions », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Des efforts ont été faits pour permettre la livraison des premières doses le 26 décembre afin que la vaccination puisse commencer le 27, a indiqué l’UE. Au total, 200 millions de doses devraient être distribuées d’ici à septembre 2021, 100 millions de doses supplémentaires étant facultatives.

Plus tôt dans la journée de lundi, la directrice de l’EMA, Emer Cooke, a affirmé lors d’une conférence de presse en ligne que cette évaluation positive était soutenue par des données scientifiques solides basées sur plus de 40.000 essais cliniques. Le vaccin peut être administré aux personnes âgées de plus de 16 ans.

La décision de l’UE est intervenues au moment où la nouvelle qu’une souche inconnue du nouveau coronavirus, qui a été détectée principalement au Royaume-Uni, a incité les pays à imposer des restrictions sur les vols en provenance de ce pays.

Mme Cooke a estimé qu’il n’existe aucune preuve que le vaccin serait inopérant contre cette nouvelle souche.

D’après l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’au 16 décembre, 222 vaccins potentiels contre le COVID-19 sont en développement dans le monde, dont 56 sont en cours d’essais cliniques. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Suède : interdiction d’entrée du Danemark et du Royaume-Uni face à une nouvelle variante du virus – Actualités 22/12/2020

Reprise du dialogue politique ivoirien : le FPI-Gbagbo réagit, « nous avons toujours voulu le dialogue »