L’Union européenne demande l’arrêt des opérations militaires en Libye – Actualités 10/06/2020

avion

ACTUALITES , 10 (Yeclo avec Xinhua) — Le haut représentant de l' () pour les affaires étrangères et les chefs de la diplomatie de la , de l' et de l' ont appelé mardi toutes les parties prenantes au conflit en à cesser leurs opérations militaires.

Une déclaration conjointe en ce sens a été signée par , haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et les ministres des Affaires étrangères français , allemand et italien Luigi Di Maio.

Ils appellent « toutes les parties libyennes et internationales à faire cesser de manière effective et immédiate toutes les opérations militaires et à s'engager de façon constructive dans les négociations en format 5+5 ».

Le Dialogue 5+5 est une structure de dialogue et de coopération régionale en occidentale réunissant cinq pays de la rive nord (Italie, France, , et ) et cinq pays de la rive sud (, , , et Libye).

Pour les Europé, ces efforts doivent également inclure « le retrait de toutes les régions de Libye de l'ensemble des forces étrangères, des mercenaires et des équipements militaires livrés en violation de l'embargo sur les armes des  ».

Toutes les parties prenantes au conflit en Libye sont exhortées « à prendre part de manière constructive à tous les volets du dialogue -libyen mené sous l'égide des Nations Unies afin d'avancer vers un accord politique global », ajoutent-ils.

Le président Vladimir et la chancelière allemande ont exprimé leur inquiétude face à la résurgence des hostilités en Libye, au cours d'une conversation téléphonique mardi, selon le .

La Libye est plongée dans la violence et l'instabilité politique depuis la chute du régime de Moammar Kadhafi en 2011. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

COVID-19: Le marché boursier amorce des perspectives prometteuses – Actualité ivoirienne 10/06/2020

avion

(COVID-19) LEAD La Chine envoie une équipe pour aider la Palestine à lutter contre le COVID-19 – Actualités 10/06/2020