Point de l’actualité du 21 juin 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 21 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

- permettra de renforcer la confiance mutuelle et la coopération bilatérales, selon un diplomate

— La réunion qui s'apprête à se tenir entre la Chine et l' (UE) devrait permettre de renforcer la confiance stratégique bilatérale et la coopération mutuellement profitable entre les deux parties, mais aussi de définir les principales orientations du développement des relations bilatérales dans l'ère post-, a indiqué dimanche un haut diplomate chinois. Zhang Ming, qui dirige la mission diplomatique chinoise auprès de l'UE, a déclaré à Xinhua que la 22e réunion Chine-UE, qui se tiendra lundi par vidéoconférence, serait une importante occasion de discuter des moyens à la disposition des deux parties pour rendre leurs relations bilatérales plus productives et plus substantielles après la pandémie. Il s'agira de la première réunion de ce type depuis l'investiture des nouveaux dirigeants de l'UE l'année dernière, ainsi que de la réunion bilatérale de plus haut niveau depuis le début de l'épidémie de .

– – –

Les ministres des Affaires étrangères égyptien et discutent par téléphone des relations bilatérales et des problèmes régionaux

— Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry s'est entretenu dimanche par téléphone avec son homologue russe , avec qui il a discuté de leurs relations bilatérales et de diverses questions régionales d'intérêt mutuel, a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères. « Les deux ministres ont échangé des vues sur l'évolution de la situation dans la région, et plus particulièrement sur la situation en  », a indiqué dans un communiqué le , Ahmed Hafez. La Libye est embourbée dans la guerre civile depuis l'éviction et la mort de l'ancien dirigeant en 2011.

– – –

Un responsable de l' appelle à davantage d'efforts internationaux pour aider la à lutter contre le COVID-19

— Le principal envoyé des en Somalie a appelé dimanche à davantage d'aide internationale pour aider le gouvernement somalien à lutter contre le COVID-19. James Swan, représentant spécial du pour la Somalie, a déclaré que le soutien des partenaires mondiaux avait déjà permis à la Somalie de fournir des installations de soins aux patients dans le cadre des efforts somaliens de lutte contre la pandémie de COVID-19. « En tant qu'amis et partenaires, c'était pour nous un honneur de vous aider, de vous soutenir et de vous porter assistance », a indiqué M. Swan dans un communiqué publié après sa visite à l'hôpital De Martini à Mogadiscio, où il a salué les efforts des professionnels de santé.

– – –

: dit qu'il pourrait se présenter à la prochaine si les amendements à la Constitution sont adoptés

— Le a déclaré qu'il n'excluait pas la possibilité de briguer un nouveau mandat présidentiel si les amendements à la Constitution russe étaient adoptés. « Je n'ai pas encore pris ma décision. Je n'exclus pas cette possibilité. Si la Constitution autorise cette opportunité, nous aviserons », a confié M. Poutine au cours d'une interview télévisée diffusée dimanche. « Il est nécessaire de travailler, pas de chercher des successeurs », a-t-il ajouté. La Russie tiendra un référendum sur une série d'amendements à la Constitution le 1er juillet. S'ils sont adoptés, M. Poutine sera autorisé à participer à la course à la présidentielle en 2024. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point ce 21 juin 2020

avion

Le 36e sommet de l’ASEAN se tiendra par vidéoconférence le 26 juin – Actualités 21/06/2020