Lycée moderne de Sakassou : les élèves sensibilisés sur la non-violence

L'ONG Vivre Sans Violence a sensibilisé les élèves dudit établissement sur la non-violence dans la salle du lycée moderne de Sakassou.

Repartis en ateliers, les élèves ont été emmenés par la présidente nationale de ladite ONG, Nathalie Kouakou, à ressortir les comportements déviants adoptés par certains élèves, et les raisons de ces comportements qui entrainent la violence.

Perturbations de l'école, consommation de l'alcool et de la drogue, indiscipline, manque de respect aux enseignants et même aux parents, utilisation des téléphones portables au sein de l'établissement et même dans les salles de classe, etc, ont été, entre autres, des comportements déviants énumérés par les élèves dans les différents ateliers.

Quant aux raisons qui les poussent à ces comportements, les élèves ont noté leur dégout pour l'école et leur désir d'empêcher tout le monde d'y aller, et l'utilisation de la drogue et de l'alcool pour tenir tête aux enseignants, et surtout, quand ils doivent se préparer pour un affrontement.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : l'INPHB et Expertise France renforcent leur coopération

Parlant d'affrontements, de récurrentes bagarres, dans les quartiers et aux alentours de l'établissement, entre groupes d'élèves, souvent avec des objets contondants, sont régulièrement déplorées. Conduits aux conseils de discipline, certains élèves bagarreurs identifiés ont affirmé soutenir ou défendre leurs camarades dans les bagarres.

A tous les élèves, Mme Kouakou leur a conseillé de s'en remettre au Proviseur Berté Dramane pour tous leurs problèmes extrascolaires, ou, au sein de l'école. “Evitez la violence qui est l'arme des faibles, et nul ne peut en user impunément sans s'attirer les ennuis de la justice”, a-t-elle terminé.

Written by Romuald Kwame

Bouna : des produits prohibés d’une valeur de 36 millions de FCFA incinérés

Côte d’Ivoire : les enquêtes financières en Afrique de l’Ouest organisée à Abidjan