Mabri après l’annonce de sa candidature à la présidentielle : « désormais je suis dans l’opposition »

Albert Mabri Toikeusse, président de l'UDPCI, un ancien allié de Ouattara, s'est déclaré le 2 juillet 2020, candidat à la présidentielle d'octobre.

Le Bureau politique de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (), troisième parti de Côte d'Ivoire, a annoncé que son président, Abdallah , sera le candidat du parti à l'élection , dans un communiqué.

« L'UDPCI vient de choisir son candidat. Merci de me confier votre espoir, l'espoir de la Côte d'Ivoire », a réagi M. Toikeusse, ancien ministre de l'Enseignement supérieur, son dernier poste au gouvernement, après une longue carrière ministérielle.

Il a ainsi successivement occupé depuis 2003 les portefeuilles de la Santé, de l'Intégration africaine et de la Coopération, des Transports, du Plan et du développement et des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI: Présidentielle d'Octobre 2020 : Bédié souhaite voir Gbagbo regagner son pays

M. Toikeusse avait quitté le gouvernement le 13 mai. Il s'était opposé en mars à la désignation de l'ex-Premier ministre comme candidat du Rassemblement des pour la démocratie et la paix (, parti au pouvoir) pour briguer la succession du président .

L'UDPCI a aussi « officiellement décidé de son retrait pur et simple » du RHDP avec lequel il formait une coalition, affirmant désormais se ranger dans « l'opposition ».

Le jeu politique a été bouleversé en Côte d'Ivoire par la inattendue début juillet du candidat du parti au pouvoir, Coulibaly.

LIRE AUSSI: Touré Nassénéba, maire d'Odienné à Ouattara : « ne prenez pas le risque de voir ces acquis durement acquis sabotés »

Mercredi, pressé par son parti de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre pour une troisième mandat, Alassane Ouattara au pouvoir depuis 2011, a différé sa décision.

L'ex-président Henri Konan Bédié, 86 ans, a été désigné le 27 juillet avec 99,7% des voix candidat à la présidentielle du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ancien allié du président Ouattara devenu le principal mouvement d'opposition.

Samedi, l'opposant Pascal Affi N'Guessan, 67 ans, ancien proche de l'ex-président ivoirien , s'est déclaré candidat à la présidentielle d'octobre, pour « fermer la sanglante parenthèse » des crises intervenues depuis deux décennies en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Election FIF Parrainage : voici les parrains de Didier Drogba

La présidentielle s'annonce tendue dans ce d' de l'Ouest, dix ans après la crise post-électorale qui avait fait plus de 3.000 morts.

Written by Hind Talha

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 3 août 05H00 GMT – Actualités 03/08/2020

Hanny Tchelley clash les Gor: « Ouattara là on vous a dit qu’il est perdu, c’est pourquoi il vous a infiltré »