Marché de Dabou : Plus de 800 plaquettes d’œufs avariés saisies

La DR du ministère des Ressources animales des Grands ponts a saisi et détruit, le11 mai 2023, 830 plaquettes d'œufs avariés destinés au marché de Dabou.

Selon le directeur régional, Dr Koné Yacouba, cette saisie s'est effectuée en deux phases. La première a eu lieu le 03 mai au corridor Sud où ses services ont mis la main sur 600 plaquettes d'œufs avariés dans un minicar en provenance d'Abidjan.

La deuxième saisie s'est quant à elle produite quelques jours plus tard, quand soupçonnant l'invasion du marché, Docteur Koné a instruit ses agents d'effectuer l'inspection du site. Cette dernière démarche s'est avérée payante car 200 plaquettes d'œufs avariés ont été saisies, portant le nombre à un total de 830 plaquettes.

LIRE AUSSI: Fortune Stanislas Zézé : Ses 10 leçons sur l'argent

Cette saisie, a indiqué le directeur, vient réduire les conséquences sanitaires liées à la consommation de ces œufs qui sont, entre autres, les infections, les maux de ventre avec leurs corollaires de vomissements allant parfois jusqu'à la mort dans certains cas.

Docteur Koné a invité les commerçants et les populations à plus de responsabilités, et expliqué qu'un œuf de mauvaise qualité se caractérise par la fragilité de la coquille, l'odeur nauséabonde et le caractère liquide du jaune.

Il a toutefois mis en garde les personnes qui se rendront coupables de telles pratiques, qu'elles seront passibles d'une peine d'emprisonnement de 60 jours assortie d'amende allant de 500 000 à cinq millions de Francs CFA.

LIRE AUSSI: Guerre des gbakas » : 10 nouveaux mini-bus « l'Abidjanais » en circulation à Yopougon

Le secrétaire général de préfecture, Kouadio Kouamé Denis, a supervisé la destruction des œufs avariés et invité les populations à plus de méfiance vis-à-vis des produits de grande consommation.

Des produits laitiers périmés saisis dans des boutiques de la ville ont également fait l'objet de destruction.

Written by Yeclo avec AIP

Financement projets publics et privés : 300 millions d’euros de la BEI à la Côte d’Ivoire

Adjoumani séduit par l’expertise de JET Contractors maitre d’ouvrage de la Tour le Paysan