Menaces d’attentat : après Moscou, 20 établissements scolaires visés à Paris

Police controls people near the Arc-de-Triomphe on the first day of confinement due to the Covid-19. Paris, France, 17 March 2020. Photo by Florent Bardos/Abaca/Sipa USA(Sipa via AP Images)

Une nouvelle vague de menaces d’attentat a visé une vingtaine d’établissements scolaires à Paris dans la nuit de mardi à mercredi, provoquant l’intervention de la police et l’évacuation de plusieurs établissements.

Les messages, transmis via les ENT (Espaces numériques de travail), mentionnaient des menaces d’attentat et visaient des établissements dans plusieurs arrondissements de la capitale, dont les 13e, 15e et 19e.

La police a été immédiatement alertée et est intervenue dans les établissements concernés, « parfois avec brigades cynophiles », pour « lever les doutes » et « assurer la sécurité des élèves et des personnels ».

Ces nouvelles menaces d’attentat surviennent dans un contexte déjà tendu, après une série d’incidents similaires dans d’autres régions de France ces derniers jours. Lundi, le ministère de l’Education nationale avait indiqué que près de 130 lycées et collèges en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et la région Grand Est avaient été visés depuis la semaine dernière.

La rédaction vous conseille

Le rectorat de Paris a mis en place une « procédure de signalement » pour bloquer les comptes et signaler chaque incident. Des messages de vigilance ont également été transmis aux chefs d’établissement et aux parents d’élèves.

Face à la multiplication de ces menaces, les parents d’élèves et les enseignants expriment leur exaspération et leur inquiétude. Ils demandent aux autorités de prendre des mesures plus fermes pour garantir la sécurité des élèves et des personnels.

L’enquête en cours

La police enquête pour tenter d’identifier les auteurs de ces messages malveillants.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Entretien téléphonique Goïta Poutine

Entretien téléphonique entre Assimi Goïta et Vladimir Poutine : ce qu’il faut savoir

Bébé enlevé à Cocody : Un réseau de trafic d’enfants démantelé, la mère et son complice présumés arrêtés, le film de l’enlèvement