Pourquoi ne faut-il pas donner d’eau à un bébé de moins de 6 mois allaité au sein ?

Michée pèse seulement 1.9 kg. Sa maman et lui ont été installés dans la toute nouvelle unité kangourou créée par HI dans le centre de santé. La maman va garder le bébé peau à peau plusieurs fois par jour pendant deux heures jusqu'à ce que le bébé dépasse les 2 kg. Vu les nombreuses coupures de courant à Kinshasa, des enfants prématurés ou avec un trop petit poids de naissance ne peuvent pas être placés en couveuse. La méthode kangourou, aussi pratiquée dans les pays industrialisés pour les prématurés, apporte une solution simple et peu couteuse à ce problème.// Michée, a newborn, weights only 1.9 kg at birth. He and his mother are in the brand new kangoaroo care unit set up by HI. This kind of care is an simple and cheap solution in a country where power cuts are too frequent. Témoignage à venir. // Testimony to come.

Pourquoi ne faut-il pas donner d'eau à un nourrisson (Bébé) de moins de 6 mois allaité au sein, même s'il fait chaud? Réponse avec l'OMS.

R: En donnant de l'eau aux nourrissons, on les expose au risque de et de . Il arrive que l'eau ne soit pas propre et transmette des infections à l'enfant. Cela peut aussi l'induire à boire moins de lait maternel, ou à interrompre prématurément l'allaitement, ce qui peut être une cause de malnutrition. Si les mères donnent de l'eau au lieu d'allaiter leur enfant, elles risquent d'avoir moins de lait par la suite.

Le lait maternel se compose d'eau à plus de 80%, en particulier au début de chaque tétée. Donc, dès qu'une mère pense que son enfant a soif, elle peut l'allaiter. Le nourrisson étanchera ainsi sa soif et continuera d'être protégé contre les infections, et sa croissance sera favorisée. Les nourrissons n'ont pas besoin d'eau avant l'âge de 6 mois, même en climat chaud. C'est l'une des raisons pour lesquelles l' recommande l'allaitement exclusif au sein pendant les 6 premiers mois de la vie.

LIRE AUSSI : L'ONU s'engage aux côtés de l'Ethiopie pour l'aider à lutter contre la malnutrition

On considère qu'un enfant est exclusivement allaité au sein quand il n'absorbe que du lait maternel, en l'absence de tout autre aliment ou liquide, même de l'eau, mais à l'exception des solutions de réhydratation orale, des gouttes, des sirops, des vitamines, des minéraux ou des médicaments. En allaitant son enfant, la mère lui donne toute l'eau dont il a besoin, qui plus est une « eau salubre », et elle le protège de la diarrhée.

Written by Colombe Blanche

Transition au Mali, Kabiné Komara: les militaires au pouvoir «ne sont pas des illuminés»

Covid-19 Nigeria : l’épidémie menace la sécurité alimentaire