OIM : 74 migrants se noient au large des côtes libyennes – Actualités 13/11/2020

avion

ACTUALITES , 12 (Yeclo avec Xinhua) — Au moins 74 migrants se sont noyés jeudi dans le naufrage de leur embarcation au large des côtes occidentales de la , dernière d'une série de tragédies impliquant au moins huit autres naufrages en centrale depuis le 1er octobre, a annoncé l' ().

Il semble que ce bateau transportait plus de 120 personnes, dont des femmes et des enfants, au large de Khoms, a-t-elle précisé dans un communiqué, ajoutant que 47 survivants avaient été ramenés à terre par des garde-côtes et des pêcheurs et que 31 corps avaient été récupérés, tandis que la recherche des victimes se poursuit.

A ce jour, au moins 900 migrants se sont noyés depuis janvier en Méditerranée en essayant d'atteindre les côtes européennes, certains en raison de retards dans les opérations de sauvetage, selon l'OIM.

Plus de 11.000 autres ont été renvoyés à ce jour en Libye, « les exposant à des risques de violations des droits de l'Homme, de détention, d'abus, de trafic et d'exploitation, documentés par les  », a ajouté l'organisation.

Pour l'OIM, la Libye n'est pas un port sûr pour les migrants secourus. Elle a réitéré son appel à la communauté internationale et à l' en particulier à « prendre des mesures urgentes et concrètes pour mettre fin au cycle du retour et de l'exploitation ».

Après la chute de l'ancien dirigeant Moammar Kadhafi en 2011, la Libye a plongé dans un état d'écurité et de chaos qui pousse des milliers de clandestins à traverser la Méditerranée vers l'. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Titrologie 13 novembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, «Dialogue, l’Opposition élabore sa stratégie»

avion

Xi Jinping fait l’éloge d’un industriel chinois défunt – Actualités 13/11/2020