Ong Groupe : 200 présidentes de femmes formés à Gagnoa

Ong Groupe : 200 présidentes de femmes des villages dudit département ont été formés le mercredi 22 juillet 2020 à Gagnoa aux valeurs de la paix durable.

« On vous a appelé pour vous enseigner la paix », a d'emblée déclaré le secrétaire général de l'Ong, docteur , chef des chefs du département de , s'adressant aux femmes.

“Pour la paix durable et la non-violence, je m'engage”, est le thème débattu durant la journée de renforcement de capacité, au cours de laquelle les contributions des associations féminines ont été passées en revue, afin que les acquis des femmes en matière de civisme et d'engagement pour la paix, soient renforcés et consolidés.

L'objectif du module, a-t-il dit, est d'amener les leaders d'associations féminines à réfléchir sur le danger de l'incivisme et de la violence, en vue d'identifier les actions pour son éradication dans la .

LIRE AUSSI: En Côte d'Ivoire, 2/3 des personnes vivant avec le VIH/Sida sont des femmes et jeunes filles

Le député de Gagnoa-commune, Louis Dacoury-Tabley, a rappelé  que bientôt, ce sera les élections présidentielles et l'Ong a décidé de jouer sa partition, se proposant de faire avec les femmes, le point sur les diverses contributions en matière de paix et persévérer dans la sensibilisation, afin que tous dans le département, adoptent cette pratique.

Ce climat de paix aura permis au gouvernement, de poser dans le département, de nombreux actes de développement dans plusieurs domaines, s'est réjoui l'ex-ministre des Eaux et Forêts, qui a salué la présence et participation effective de ces femmes, venues des contrées reculées du département de Gagnoa.

« Nous souhaitons que les élections d'octobre 2020, se tiennent dans la paix à Gagnoa », a-t-il dit.

LIRE AUSSI :Prix Euromoney 2020 : Ecobank, meilleure Banque citoyenne en Afrique

Fin juin, l'Ong Groupe de contact avait organisé une première rencontre d'échanges et de partage d'expériences avec 111 chefs traditionnels, guides religieux, dans la prévention des crises et le règlement des conflits dans le département de Gagnoa. Elle compte remettre cela en août, avec la jeunesse.

Written by Léo Gustave

Prix littéraires 2021 : l’AECI annonce le report

Revue de la presse malgache du 23 juillet 2020