« Ouattara a affiché sa fermeté dans le premier discours de son 3ème mandat »

Bally Ferro fait une analyse du discours à la nation le 9 novembre 2020 de Ouattara, celui de son premier 3ème mandat.

a affiché sa fermeté dans le premier de son troisième mandat. Malgré la fracture et la déchirure du , il est resté une main de dans un gant de velours.

A l'instar des arrêts de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples qu'il a refusé d'appliquer, Ouattara rejeté les appels au « dialogue inclusif » des pays et organisations internationales. Il n'a, non plus, pas accordé une oreille attentive aux attentes de et son ex- Marcel-Benoît .

LIRE AUSSI : Affrontement opposition et forces de l'ordre à Ellibou : 2 morts

Il n'a ouvert aucune porte à l'apaisement en cette autre journée du 9 où les contre son mandat présidentiel ont fait d'autres victimes. Au contraire, il a soutenu qu'aucun quartier ne sera réservé aux leaders de l'Opposition et leurs complices qui ont lancé le mot d'ordre de désobéissance civile contre sa «  anticonstitutionnelle ».

Ils seront poursuivis pour répondre de leurs actes. Il n'a épargné qu'un seul: Henri Konan Bédié, président du Conseil national de transition (, instance de l'Opposition qui déclare la vacance du pouvoir présidentiel).

LIRE AUSSI :Le sacrifice de Laurent Gbagbo pour la paix en Côte d'Ivoire

C'est un général désormais sans état-major (tous ses lieutenants sont aux arrêts ou en fuite) et sans liberté (il est en résidence surveillée). Fort du vide qu'il a créé autour de lui, Ouattara l'invite instamment à des discussions pour lui imposer sa paix du vainqueur.

Written by Ferro Bally

avion

Bonjour, Afrique du 10 novembre 2020

Revue de la presse tunisienne du 10 novembre 2020