Ouattara en route pour un 3ème mandat et un avenir incertain

Ouattara en route pour un 3ème mandat mais la crainte d'une escalade des violences est forte en Côte d'Ivoire, dix ans après 2010.

Si seulement elle le pouvait, Sophie aimerait suspendre le temps. « Vraiment, on ne veut pas que le mois finisse », confie-t-elle. Pour une fois, ce n'est pas son modeste salaire qui la préoccupe, mais cette date du samedi 31 octobre que tous les ont soulignée sur leur calendrier avec une pointe d'inquiétude.

Dix ans après une élection conclue dans le fracas des armes et sur un bilan officiel de plus de 3 200 morts, la Côte d'Ivoire, ou plutôt une partie de la Côte d'Ivoire, s'apprête à voter. Les paramètres ont changé, deux forces militaires ne se font plus face, coupant le sur une ligne Nord-Sud, mais la psychose d'une joute électorale qui dérive dans la violence entre communautés, généralement affiliées à l'un des trois grands partis qui ont tour à tour occupé le pouvoir, est réelle.

LIRE AUSSI : La présidentielle ivoirienne 2020 maintenue en France malgré le confinement

Depuis que le président est revenu, le 6 août, sur sa promesse de départ, du fait de la d'Amadou , et successeur qu'il s'était choisi, les affrontements survenus dans différentes localités ont fait au moins une trentaine de morts selon les autorités – le double selon l'opposition…. LIRE LA SUITE SUR MONDE AFRIQUE.

Written by Christian Binaté

avion

Chine : la production de robots industriels en hausse en septembre – Actualités 31/10/2020

avion

Des universités d’architecture le long de « la Ceinture et la Route » renforcent la coopération face à l’épidémie – Actualités 31/10/2020