Point de l’actualité du 03 mars 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 3 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Des roquettes s’abattent sur une base abritant des soldats américains en Irak

BAGDAD — Des roquettes Katioucha ont été tirées mercredi matin sur une base aérienne abritant des militaires américains dans la province irakienne d’Anbar (ouest), sans faire de victime, a-t-on appris de sources sécuritaires. Le Commandement conjoint des opérations a indiqué dans un bref communiqué que dix roquettes avaient été tirées dans la matinée sur la base d’Aïn al-Assad et que les forces irakiennes avaient par la suite saisi le lance-roquettes. Le colonel Wayne Marotto, porte-parole de l’opération Inherent Resolve (Détermination absolue), menée par la coalition internationale contre l’Etat islamique, a tweeté que ces roquettes avaient frappé la base vers 7h20 heure locale (4h20 GMT).

– – –

Le virus Ebola infecte 28 personnes et en tue 11 en Guinée et en RDC

ADDIS-ABEBA — La Guinée et la République démocratique du Congo (RDC) ont signalé 28 cas de la maladie à virus Ebola et 11 décès à ce jour, a déclaré mardi le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique). La RDC a signalé 11 cas et quatre décès, tandis que la Guinée en a confirmé respectivement 17 et sept, soit un taux de mortalité de 39% dans les deux pays, a indiqué le CDC Afrique, agence de santé spécialisée de l’Union africaine, qui compte 55 membres. La Guinée a jusqu’à présent noté deux guérisons du virus Ebola, tandis que la RDC n’en a enregistré aucune, selon la même source. L’épidémie de virus Ebola en Afrique de l’Ouest de 2014 à 2016 a fait plus de 11.300 morts, avec plus de 28.600 cas.

– – –

La Maison Blanche retire la nomination de Neera Tanden à la tête du Bureau de la gestion et du budget

WASHINGTON — La Maison Blanche a retiré la nomination de Neera Tanden, actuellement présidente du Centre pour le progrès américain, à la tête du Bureau de la gestion et du budget du président américain Joe Biden, en raison de l’opposition de sénateurs clés. « J’ai accepté la demande de Neera Tanden de retirer sa nomination à la direction du Bureau de la gestion et du budget », a déclaré mardi soir M. Biden dans un communiqué. « J’ai le plus grand respect pour ses réalisations, son expérience et ses conseils, et j’espère la voir occuper un poste au sein de mon administration. Elle apportera une perspective et un éclairage précieux à notre travail », a-t-il indiqué. Dans une lettre adressée à M. Biden, Mme Tanden a estimé qu’il semblait désormais clair « qu’il n’y a pas de voie à suivre » pour obtenir la confirmation de sa candidature.

– – –

L’UE soutien un commerce ouvert, juste et basé sur des règles (officiel)

BRUXELLES — Les ministres du Commerce de l’Union européenne (UE) sont dans l’ensemble positifs quant à la nouvelle stratégie commerciale de l’UE et à l’engagement de la Commission européenne en faveur d’un commerce ouvert, juste et basé sur des règles, a déclaré mardi Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne. Il s’est exprimé à la presse en ces termes à la suite d’une réunion virtuelle des ministres européens, ajoutant que « ce n’est pas seulement l’idéalisme de l’UE, mais une nécessité économique et politique ». M. Dombrovskis a également souligné comment l’UE avait prévu de compter sur les exportations « plus que jamais » pour l’aider à se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Duékoué : Gnegne Basile lance sa campagne

Ebola à Zouan-Hounien : Vagondo Diomandé sensibilise