Point de l’actualité du 04 janvier 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 4 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Des pays d’Afrique australe veulent plus d’électricité du Mozambique

MAPUTO — Plusieurs pays d’Afrique australe ont demandé aux autorités mozambicaines d’augmenter l’approvisionnement en électricité pour répondre aux besoins de leur économie, a rapporté lundi le plus grand quotidien du Mozambique, Noticias. La demande la plus récente est venue d’Afrique du Sud, lorsque son ministre de l’Energie s’est rendu à Maputo et a rencontré son homologue mozambicain, Ernesto Tonela, a indiqué le journal.

– – –

France : deux attentats islamistes ont été déjoués en 2020

PARIS — Deux attentats islamistes ont été déjoués en 2020, selon le coordonnateur national du renseignement français, Laurent Nuñez, dans une interview le 3 janvier sur les chaînes Europe1/CNews/Les Echos. Le nombre d’attentats islamistes commis en France en 2020 est supérieur au nombre de ceux évités par les services de renseignement français puisque cinq attaques ont eu lieu.

– – –

Cameroun : trois civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord

YAOUNDE — Au moins trois civils ont trouvé la mort aux premières heures de la matinée ce lundi dans une attaque du groupe terroriste Boko Haram à Nguetchewe dans la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a-t-on appris de sources locales. Selon les témoignages des riverains, quatre membres du comité de vigilance étaient en faction à leur poste de sécurité au moment de l’assaut des djihadistes, sept au total. Les coups de feu ont été entendus autour de 4h heure locale (GMT+1), faisant au passage trois morts parmi les quatre membres du comité de vigilance.

– – –

Le porte-avions américain USS Nimitz restera au Moyen-Orient dans un contexte de tensions (Pentagone)

WASHINGTON — Le Pentagone a déclaré dimanche soir que le porte-avions américain USS Nimitz resterait dans les eaux du Moyen-Orient en raison des « menaces de l’Iran », revenant ainsi sur une décision antérieure de rapatrier ce navire de guerre. « En raison des récentes menaces émises par les dirigeants iraniens contre le président (Donald) Trump et d’autres responsables du gouvernement américain, j’ai ordonné à l’USS Nimitz d’arrêter son redéploiement de routine. L’USS Nimitz restera désormais en poste dans la zone d’opérations du Commandement central des Etats-Unis. Personne ne devrait douter de la détermination des Etats-Unis d’Amérique », a déclaré le secrétaire d’Etat à la Défense par intérim, Chris Miller. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Beijing achèvera la vaccination des groupes clés avant la fête du Printemps – Actualités 04/01/2021

Attribution bourses scolaires 2021 aux élèves de 6e et 2nde en Côte d’Ivoire : voici les conditions