Point de l’actualité du 05 juin 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES , 5 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 12H00 GMT :

– – –

() : l'épidémie est « contrôlée », selon le président du conseil scientifique

— L'épidémie de COVID-19 en France est « contrôlée », selon le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy. « Le virus continue à circuler, contrairement à ce que j'entends parfois. Il continue à circuler en particulier dans certaines régions, plus évidemment en région parisienne que dans le sud-ouest de la France, mais il circule à une petite vitesse », a-t-il déclaré. Le Conseil scientifique a publié jeudi son nouvel avis à destination des pouvoirs publics, évoquant quatre scénarios possibles allant d'un premier stade « d'épidémie sous contrôle » à celui d'une « dégradation critique ». « On le dit très clairement, nous pensons que c'est le scénario numéro 1, c'est-à-dire un contrôle de l'épidémie, qui est le plus probable. C'est lié à la fois aux conséquences du et au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température », a expliqué le Pr Delfraissy.

– – –

Japon : le siège de Dentsu à Tokyo évacué suite à une alerte à la bombe

TOKYO — La plus grande agence de publicité japonaise, Dentsu, a évacué vendredi le personnel de son siège à Tokyo après avoir reçu une alerte à la bombe. L'ordre d'évacuation a été émis par l'entreprise qui a dit avoir reçu le courriel suivant sur son site: « Avertissement d'une explosion au siège de Dentsu à Shiodome avec date butoir à 07H00 dimanche 7 juin ». Dentsu a déclaré avoir évacué et fermé le bâtiment se trouvant dans le quartier chic de Shiodome, situé dans l'arrondissement tokyoïte de Minato, et d'en avoir interdit l'accès pour tout le week-end. Dentsu a par ailleurs informé les autorités de cette menace. Son siège ainsi que des sites commerciaux voisins dans le quartier ont depuis été bouclés par la police.

– – –

Etats-Unis : des milliers de manifestants se rassemblent pacifiquement à Denver après le couvre-feu

DENVER (Etats-Unis) — Une huitième journée consécutive de manifestations s'est poursuivie jeudi à Denver, chef-lieu de l'Etat américain du Colorado (ouest), avec des milliers de personnes manifestant pacifiquement après la mort de l' . Les manifestants ont ouvertement violé le couvre-feu imposé par le maire, Michael Hancock, commençant à partir de 21h heure locale (3h GMT vendredi). La police n'a pas réagi de manière agressive. A 22h (4h GMT vendredi), une fusillade a eu lieu et au moins une personne a été hospitalisée, a tweeté la police de Denver. D'après les organisateurs de la manifestation, cet incident isolé n'a pas gâché cette nouvelle soirée de protestation non-violente. Il y a trois jours, la police de Denver a cessé d'attaquer et de harceler les manifestants et son chef a été largement crédité pour avoir réduit les violences en rencontrant, défilant et s'agenouillant avec les manifestants en début de semaine.

– – –

(COVID-19) Le se classe au 3e rang mondial en termes de décès

RIO DE JANEIRO — Le nombre de morts dues au COVID-19 au Brésil s'est élevé à 34.021 après que le ministère de la Santé a fait état jeudi de 1.437 nouveaux décès ces dernières 24 heures, faisant de ce bilan le troisième plus élevé au monde. En outre, le pays d'Amérique latine a signalé jeudi 30.925 nouveaux cas d'infection au , faisant passer le total de cas confirmés à 614.941, a ajouté le ministère. Le total brésilien de décès en date de jeudi a dépassé celui de l'Italie (33.689), arrivant derrière les Etats-Unis et le . Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 : Le CNS équipe le ministère de la Santé en matériels informatiques – Actualité ivoirienne 05/06/2020

Militaires de la RDC

RDC : 1300 civils tués en quelques mois