Point de l’actualité du 09 décembre 2020 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 9 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Etats-Unis : Biden a choisi ses candidats pour les ministères de l’Agriculture et du Logement (médias)

WASHINGTON — Le président élu américain Joe Biden a choisi ses candidats pour occuper la tête des ministères de l’Agriculture et du Logement, ont rapporté mardi plusieurs chaînes de télévision américaines. Il fera appel à Tom Vilsack, ancien ministre de l’Agriculture et ex-gouverneur de l’Iowa, pour détenir à nouveau le portefeuille de l’Agriculture, ont-elles rapporté. Il compte de plus nommer Marcia Fudge, une parlementaire afro-américaine de l’Ohio, au ministère du Logement et du Développement urbain, a-t-on ajouté.

– – –

Plusieurs victimes dans une explosion sur une base militaire en Afghanistan

GHAZNI (Afghanistan) — Plusieurs morts ou blessés sont à craindre mercredi dans un attentat à la voiture piégée sur une base militaire dans la province afghane de Ghazni (est), a confirmé un porte-parole du gouvernement local. « L’incident s’est produit dans la localité de Mollah Noah Baba du district d’Andar, tôt le matin. Jusqu’à présent, nous ne disposons pas d’autres détails, mais nous allons essayer d’obtenir davantage d’informations », a déclaré à Xinhua le porte-parole Wahidullah Jumazada.

– – –

Djibouti va développer le 1er Data Center écologique du continent (président)

DJIBOUTI — Djibouti va développer prochainement le premier Data Center écologique de l’Afrique, un grand centre de données internet, a annoncé le président djiboutien Ismail Omar Guelleh, cité mardi par le quotidien local « la Nation ». « Nous avons entrepris le développement d’un projet qui donnera naissance au premier Data Center écologique africain, il sera situé à Obock, une ville côtière du nord du pays », a-t-il précisé lors d’un discours prononcé par visioconférence à la 9e réunion du Conseil d’Administration de « l’Alliance Smart Africa ».

– – –

(COVID-19) Mexico déploie un système à base de code QR inspiré par la Chine pour interrompre les chaînes d’infection

MEXICO — Inspirée par les succès remportés par la Chine dans la lutte contre la pandémie, la capitale mexicaine s’appuie désormais sur les codes QR et les smartphones pour identifier les proches contacts des patients atteints de COVID-19 et interrompre les chaînes d’infection, selon les autorités locales. Depuis le 18 novembre, des codes QR ont été affichés dans les établissements les plus fréquentés de Mexico, notamment les banques, les restaurants et les magasins, formant ainsi un réseau d’intervention rapide pour avertir les personnes potentiellement exposées au nouveau coronavirus. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse marocaine du 09 décembre 2020

« Pulchérie Edith Gbalet arrêtée pour avoir appelé à manifester »