Revue de la presse marocaine du 09 décembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 9 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus mercredi :

– – –

L’ECONOMISTE

Le Maroc a été classé à la 4ème position en termes de performance climatique au niveau mondial, selon le Rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le Maroc arrive derrière la Suède, le Royaume-Uni et le Danemark. Les pays qui ont fait l’objet de cette évaluation (57 pays, plus l’Union européenne) et qui représentent ensemble 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ont été classés sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans les quatre catégories suivantes : les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique.

– – –

LE MATIN

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à New York et son homologue de l’Union européenne (UE) ont lancé, en collaboration avec les ambassadeurs de l’Argentine, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande, la Turquie et la Namibie, le « Groupe des amis pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles ». Cette nouvelle initiative a été hautement saluée par le secrétaire général de l’ONU et les directeurs exécutifs des agences onusiennes, notamment l’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (Onu-Femmes) et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap).

– – –

BAYANE AL YAOUM

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a été élu à l’unanimité à la présidence du Sous-comité d’accréditation (SCA), la plus importante instance de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI), pour un mandat d’un an renouvelable à deux reprises. Les travaux de ce sous-comité, qui se tiennent à distance du 7 au 17 décembre, étaient initialement prévus en mars dernier et ont dû être reportés à cause de la pandémie de Covid-19. Le Sous-comité d’accréditation a pour missions l’examen et l’évaluation des demandes d’accréditation émanant des 113 institutions nationales des droits de l’Homme à travers le monde.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions au gouvernement pour l’adoption de la gratuité du vaccin contre l’épidémie de la COVID-19 au profit de tous les Marocains. Ce geste, qui s’inscrit dans le cadre des hautes orientations royales visant le lancement d’une opération de vaccination massive contre cette épidémie, vise à « garantir le vaccin pour tous les Marocains comme moyen adéquat pour s’immuniser contre le virus et contenir sa propagation dans la perspective d’un retour progressif des citoyens à leur vie normale dans la quiétude et la sécurité ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Anne-Marie Bonifon, proche de Soro, arrêtée pour avoir manifesté le 13 août

avion

Point de l’actualité du 09 décembre 2020 à 12H00 GMT