Point de l’actualité du 13 décembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 13 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Bahreïn approuve l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 de Sinopharm

MANAMA — L’organisme de réglementation de la santé de Bahreïn a annoncé dimanche qu’il avait officiellement approuvé l’utilisation du vaccin contre le COVID-19 développé par le China National Pharmaceutical Group (Sinopharm), selon l’Agence de presse de Bahreïn. L’Autorité nationale de réglementation sanitaire a pris la décision d’approuver l’utilisation de ce vaccin après une évaluation approfondie des données récoltées lors des essais cliniques, a rapporté l’agence de presse. « Après des tests pratiqués sur 42.299 volontaires, les résultats des essais cliniques de phase III ont montré un taux d’efficacité de 86%, un taux de séroconversion des anticorps neutralisants de 99%, et une efficacité de 100% dans la prévention des cas modérés et sévères de COVID-19 », a indiqué l’agence de presse de Bahreïn.

– – –

L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accusent mutuellement de violation du cessez-le-feu

BAKOU — L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont déploré dimanche plusieurs morts et blessés dans la région du Haut-Karabakh, s’accusant mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu en vigueur. Ces accusations surviennent un mois après que les deux parties eurent déclaré une trêve dans leur conflit armé, dont le dernier épisode a débuté en septembre. Le ministère azerbaïdjanais de la Défense et le Service de sûreté de l’Etat ont indiqué dans un communiqué conjoint que des soldats arméniens avaient attaqué à deux reprises des militaires azerbaïdjanais à Hadrout entre le 26 novembre et le 8 décembre, faisant quatre morts parmi les soldats et trois blessés dont un civil.

– – –

L’Allemagne va imposer un confinement plus strict pour stopper la « hausse exponentielle » des cas de COVID-19

FRANCFORT — La chancelière allemande Angela Merkel et les responsables régionaux du pays sont convenus dimanche d’imposer un confinement plus strict à partir de mercredi, avec la fermeture de tous les commerces non essentiels et un nombre limité de personnes dans les rassemblements privés. Ces mesures restrictives plus sévères, qui seront en vigueur jusqu’au 10 janvier, répondent à une « hausse exponentielle » du nombre de cas de COVID-19 en Allemagne, selon un document d’orientation politique. A partir de mercredi, la plupart des magasins de détail seront fermés à l’exception de ceux fournissant des produits et services du quotidien ou liés aux fêtes de fin d’année, tels que les supermarchés, pharmacies, banques et magasins de sapins de Noël. Les écoles et les crèches seront également fermées tandis que les entreprises devront adopter des solutions de travail à domicile.

– – –

Post-Brexit : le Royaume-Uni et l’UE sont « encore très divisés sur des questions essentielles » (PM britannique)

LONDRES — Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré dimanche que le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE) restaient « très divisés sur des questions essentielles » et que le Royaume-Uni devrait se préparer à se replier sur les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ses transactions avec l’UE à partir du 1er janvier. M. Johnson a tenu ces propos après que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et lui-même sont convenus de poursuivre les négociations commerciales post-Brexit au-delà de la date limite de ce dimanche. S’adressant aux médias britanniques, M. Johnson s’est dit « très heureux » de discuter avec les autres pays européens. « Nous allons essayer de tout notre cœur » d’obtenir un accord, a-t-il ajouté. Cependant, a-t-il tempéré, « l’option la plus probable à ce jour, c’est que nous devons nous préparer aux termes de l’OMC, les termes appliqués pour l’Australie ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Prestation de serment de Ouattara : des chefs d’Etats déjà à Abidjan

Guillaume Soro se dresse contre l’investiture de Ouattara : « Je regrette que la forfaiture du 3ème mandat se prolonge »