Point de l’actualité du 21 janvier 2021 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 21 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

La Russie déclare attendre la réponse des Etats-Unis à ses propositions sur la réparation des liens bilatéraux

MOSCOU — Moscou attend une réponse de l’administration du président Joe Biden à une série de propositions russes visant à surmonter les différences entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré jeudi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. « Nous n’avons pas encore entendu les réponses de nos collègues américains concernant tout ce qui est déjà sur la table des négociations », a indiqué Mme Zakharova lors d’un point de presse hebdomadaire, ajoutant que « la balle est dans le camp de Washington ». Elle a également exprimé l’espoir que l’administration Biden poursuivra « une voie (politique) plus équilibrée, sans aggraver les relations russo-américaines déjà excessivement conflictuelles ».

– – –

Israël et le Maroc signent un accord sur le lancement de vols directs entre les deux pays

JERUSALEM — Israël et le Maroc ont signé jeudi un accord pour lancer des vols directs entre les deux pays, ont annoncé des responsables israéliens un mois après la normalisation de leurs relations. Selon un communiqué publié par le ministère israélien des transports, des vols directs de passagers seront établis dans le cadre de l’accord. Le ministère a également indiqué que les vols en provenance d’Israël pourront atterrir dans tous les aéroports internationaux du Maroc, et qu’aucune limitation n’a été imposée au nombre de vols et de transporteurs aériens qui pourront exploiter la nouvelle route. L’accord prévoit également jusqu’à 10 vols de fret par semaine.

– – –

Le chef de l’OMS salue le maintien de l’adhésion des Etats-Unis à l’organisation

GENEVE — Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré jeudi que l’organisation saluait l’engagement des Etats-Unis à demeurer membre de l’OMS. « L’OMS est une famille de nations. Et nous sommes tous heureux que les Etats-Unis restent dans la famille », a indiqué le chef de l’OMS lors d’une réunion de la 148e session du Conseil exécutif de l’agence onusienne à Genève. L’administration Trump avait notifié en juillet 2020 le retrait des Etats-Unis de l’OMS après avoir suspendu la contribution américaine à l’agence onusienne en avril. Le retrait ne devait devenir effectif qu’en juillet 2021. Le nouveau président américain Joe Biden a décidé mercredi de renouer les liens avec l’agence onusienne.

– – –

Le Royaume-Uni recense 37.892 nouveaux cas de coronavirus et 1.290 décès

LONDRES — 37.892 personnes supplémentaires ont été testées positives au COVID-19 en Grande-Bretagne, ce qui porte le nombre total de cas de coronavirus dans le pays à 3.543.646, selon les chiffres officiels publiés jeudi. Au cours des dernières vingt-quatre heures, 1.290 personnes sont décédées dans les 28 jours suivant un test positif au coronavirus. Le nombre total de décès liés au coronavirus en Grande-Bretagne s’élève désormais à 94.580, selon les données. Les derniers chiffres ont été révélés alors que le pays intensifie ses efforts pour vacciner la population afin de maîtriser la pandémie. Près de 5 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin contre le COVID-19 et un total de 363.508 premières vaccinations ont été administrées mercredi, soit le chiffre quotidien le plus élevé à ce jour. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bientôt des vols directs entre Israël et le Maroc

avion

Save the Children salue le recul des violations contre les enfants au Soudan du Sud – Actualités 21/01/2021