Point de l’actualité du 22 novembre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES PARIS, 22 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Les dirigeants du G20 s’engagent à préserver la planète et à adopter des énergies propres

RIYAD — Les dirigeants du Groupe des 20 (G20) ont souligné dimanche dans un communiqué leurs engagements à préserver la planète et à adopter des énergies propres. Au second jour du Sommet de Riyad du G20, la présidence saoudienne a organisé un événement annexe de haut niveau sur la protection de la planète, au cours duquel les dirigeants du G20 ont mis l’accent sur l’importance de l’approche d’une économie circulaire à faibles émissions de carbone pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre dans le monde d’une part, et sur une gestion des industries respectueuse de l’environnement d’autre part. Le communiqué note que le G20 poursuit ses efforts de préservation de la planète en protégeant les récifs coraliens et les écosystèmes océaniques tout en prenant des mesures concrètes pour lutter contre la dégradation des sols et la destruction des habitats naturels.

– – –

Les Etats-Unis se retirent du traité Ciel ouvert, la Russie espère que les parties restantes respecteront leurs engagements

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont déclaré dimanche qu’ils s’étaient officiellement retirés du traité Ciel ouvert, abandonnant une nouvelle fois un accord international majeur sur le contrôle des armements. « Cela fait aujourd’hui six mois que les Etats-Unis ont envoyé leur préavis de retrait du traité Ciel ouvert », a tweeté le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien. L’administration Trump a envoyé le préavis faisant part de sa décision de se retirer du traité en mai dernier, l’annonce de dimanche marquant la fin d’un processus de notification de six mois. Le traité, entré en vigueur en 2002, autorise ses 34 Etats parties à mener des vols de reconnaissance non-armés et avec un préavis réduit au-dessus de l’intégralité des territoires des autres parties afin de collecter des données sur les forces et activités militaires.

– – –

France : un élevage de visons contaminé au COVID-19 repéré

PARIS — Un élevage de visons contaminé au COVID-19 a été repéré en France, ont annoncé dimanche les ministères français de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique, déclarant avoir ordonné l’abattage de la totalité des 1.000 animaux présents dans cet élevage. Des analyses réalisées depuis mi-novembre dans le cadre d’un programme scientifique pour définir le statut sanitaire des quatre élevages de visons français vis-à-vis du coronavirus ont permis de révélé que le virus circulait dans un élevage du département d’Eure-et-Loir, ont expliqué les trois ministères dans un communiqué conjoint.

– – –

La présidence saoudienne du G20 présente une initiative pour améliorer l’accès aux outils de lutte contre les pandémies

RIYAD — L’Arabie saoudite, qui assume en ce moment la présidence tournante du Groupe des 20 (G20), a proposé une initiative visant à améliorer l’accès aux outils de lutte contre les pandémies pendant le Sommet des dirigeants du G20, a rapporté dimanche l’Agence de presse saoudienne. « Nous sommes pleinement conscients de l’importance d’une meilleure protection contre les futures pandémies, et nous devons tirer les leçons de cette crise », a déclaré dimanche au cours du sommet le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane Al-Saoud. « A cet effet, la présidence saoudienne du G20 a proposé une initiative visant à améliorer l’accès aux outils de lutte contre les pandémies », a indiqué le prince héritier. Il a présenté les trois grands objectifs de cette initiative : encourager la recherche, le développement et la distribution des outils de diagnostic, des produits thérapeutiques et des vaccins contre toutes les maladies infectieuses ; promouvoir et faciliter le financement international de la préparation aux pandémies mondiales ; et soutenir la formation d’épidémiologistes à travers le monde entier. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bondoukou : le CNDH-CI sensibilise la population de Soko à la cohésion sociale

Saint Étienne de N’douci : les fidèles catholique invités au pardon