Point de l’actualité du 23 février 2021 à 12h00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 23 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12h00 GMT :

– – –

Etats-Unis : des bougies allumées à la Maison Blanche en hommage au demi-million de victimes de COVID-19

WASHINGTON — Des bougies ont été allumées dans le portique Sud de la Maison Blanche au coucher du soleil lundi, le jour où le nombre d’Américains décédés en raison du COVID-19 a dépassé les 500.000. « C’est davantage de vies perdues à cause de ce virus que dans toute autre nation sur Terre », a déploré le président américain Joe Biden avant de faire une minute de silence en compagnie de son épouse, Jill Biden, de la vice-présidente Kamala Harris et du mari de cette dernière Douglas Emhoff. « Mais tandis que nous reconnaissons l’ampleur de cette vague mortelle en Amérique, nous nous souvenons de chaque personne et de la vie qu’elle a vécue », a déclaré M. Biden, qui a en outre ordonné qu’on mette en berne les drapeaux sur la résidence présidentielle et d’autres propriétés fédérales.

– – –

La Chine exporte des vaccins contre le COVID-19 vers 27 pays

BEIJING — La Chine exporte des vaccins contre le COVID-19 vers 27 pays et fournit une aide vaccinale gratuite à 53 pays dans le besoin, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. M. Wang a déclaré lors d’un point de presse que l’aide vaccinale de la Chine était arrivée au Pakistan, au Cambodge, au Laos, en Guinée équatoriale, au Zimbabwe, en Mongolie et au Bélarus, et que les exportations de vaccins de la Chine étaient arrivées en Serbie, en Hongrie, au Pérou, au Chili, au Mexique, en Colombie, au Maroc, au Sénégal, aux Emirats arabes unis et en Turquie.

– – –

Les Etats-Unis réaffirment la volonté d’engager l’Iran sur la question nucléaire

WASHINGTON — Le département d’Etat américain a réaffirmé lundi sa volonté d’engager des discussions avec Téhéran sur la question nucléaire, minimisant les nouvelles menaces des dirigeants iraniens d’enrichir davantage leur uranium. Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a déclaré dans un point de presse quotidien que les Etats-Unis étaient disposés à engager les Iraniens dans le contexte du P5+1, à savoir les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie et l’Allemagne. Téhéran n’a pas encore répondu officiellement à cette offre, a indiqué M. Price.

– – –

Les Etats-Unis imposent des sanctions contre deux responsables militaires de plus au Myanmar

WASHINGTON — Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions contre deux responsables militaires de plus au Myanmar. Le Département du Trésor a précisé dans un communiqué qu’il s’agissait des généraux Moe Myint Tun et Maung Maung Kyaw, visés pour leurs liens avec le Conseil d’administration de l’Etat (SAC, au pouvoir). Une dizaine de jours plus tôt, Washington avait déjà sanctionné dix personnes, actuels ou anciens militaires, et trois entités liées aux forces de sécurité du pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse marocaine du 23 février 2021

Coronavirus : le point dans le monde au 23 février 2021