Point de l’actualité du 23 mai 2020 à 03H00 GMT

avion

ACTUALITES , 23 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03H00 GMT:

– – –

: pas de quarantaine pour les personnes venant d'

— Le gouvernement français a annoncé vendredi qu'il n'y aurait pas de quarantaine imposée pour les personnes venant d'Union européenne. Si les frontières ne sont pas fermées, « elles font toujours l'objet de restrictions de circulation mises en œuvre dans le cadre de contrôles aux frontières coordonnés avec nos partenaires », a précisé le Quai d'Orsay. Des assouplissements ont été effectués en plus des autorisations de circulation déjà en vigueur pour les Français ou résidents permanents en France, les travailleurs frontaliers, les transporteurs internationaux, notamment pour des motifs familiaux (conjoints séparés, poursuite de la scolarité, garde d'enfants, visite de parents dépendants) et professionnels (travailleurs saisonniers et travailleurs européens en détachement dont la mission ne peut être reportée) pour contribuer à la relance de l'économie.

– – –

Arrivée à d'un deuxième lot d'aide chinoise contre le

MOSCOU — Un deuxième lot d'aide médicale du gouvernement chinois est arrivé à Moscou pour aider la à lutter contre la pandémie de COVID-19, a annoncé vendredi l'ambassade de dans la capitale russe. La cargaison, d'un volume d'environ 1.058 mètres cubes et pesant près de 103 tonnes, comprend entre autres des kits de test, des combinaisons de protection, des masques chirurgicaux, des lunettes de protection médicale, des gants chirurgicaux jetables et des thermomètres infrarouges. Ces fournitures ont été divisées en deux expéditions, le premier lot d'aide médicale du gouvernement chinois étant arrivé à Moscou le 2 avril.

– – –

Le Premier ministre irakien et Mike Pompeo discutent par téléphone de la coopération américano-irakienne

— Le Premier ministre irakien Mustafa al-Kadhimi et le secrétaire d'État américain Mike Pompeo ont discuté vendredi de la coopération économique, politique et sécuritaire entre les deux pays. Selon un communiqué du bureau du Premier ministre irakien, M. al-Kadhimi a eu une conversation téléphonique avec Mike Pompeo et les deux parties « ont discuté de la crise économique mondiale et de son impact sur les prix du pétrole et l'économie irakienne ». Cette conversation est intervenue après la prestation de serment de M. al-Kadhimi le 6 mai en tant que nouveau Premier ministre irakien.

– —

L' dit être toujours attachée au traité « Ciel ouvert »

BERLIN — La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a déclaré vendredi à la chaîne de télévision allemande n-tv que son pays s'efforcerait de sauver le traité international « Ciel ouvert ». L'administration américaine a révélé jeudi son intention de se retirer du traité « Ciel ouvert », qui autorise ses États parties à effectuer des vols de reconnaissance à court préavis et sans armes sur l'ensemble des territoires des autres parties pour collecter des données sur leurs forces et activités militaires. « Je regrette profondément l'annonce par les États-Unis de l'abandon du traité », a déclaré Mme Kramp-Karrenbauer. En étroite coordination avec le ministère allemand des Affaires étrangères, « nous ferons tout notre possible pour nous assurer qu'en fin de compte, tout le monde sera en mesure de respecter ce contrat », a-t-elle affirmé. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Chine : trois patients sortent de l’hôpital sur la partie continentale – Actualités 23/05/2020

avion

(COVID-19) Le nombre de cas d’infection aux Etats-Unis atteint 1,6 million, selon l’Université Johns Hopkins – Actualités 23/05/2020