Point de l’actualité du 25 février 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 25 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Biden ordonne un examen des chaînes d’approvisionnement des produits et secteurs américains jugés essentiels

WASHINGTON — Le président américain Joe Biden a signé mercredi un décret ordonnant de passer au crible les chaînes d’approvisionnement des biens et secteurs essentiels afin de parer à un éventail de vulnérabilités et de risques. La Maison Blanche a précisé que ce décret présidentiel exigeait des agences fédérales qu’elles procèdent immédiatement à un examen, dans un délai de 100 jours, permettant notamment d’identifier les vulnérabilités dans les chaînes d’approvisionnement des médicaments, des minéraux clés, des semi-conducteurs et des batteries à large capacité.

– – –

Biden révoque l’interdiction de visa de l’ère Trump affectant de nombreux demandeurs de carte verte

WASHINGTON — Le président américain Joe Biden a révoqué mercredi un décret de son prédécesseur interdisant l’immigration légale pour les membres de la famille de citoyens et résidents américains ainsi que les bénéficiaires du Programme de loterie de visas de diversité. M. Biden a déclaré dans un communiqué que l’ordonnance de l’ancien président Donald Trump bloquant les candidats à la carte verte et les travailleurs étrangers temporaires « ne servait pas les intérêts des Etats-Unis ».

– – –

Xi Jinping déclare une « victoire complète » dans l’éradication de la pauvreté absolue en Chine

BEIJING — Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré jeudi que la Chine avait remporté une « victoire complète » dans sa lutte contre la pauvreté. M. Xi a indiqué que la pauvreté absolue avait été éradiquée dans le pays le plus peuplé du monde. Il a fait cette annonce lors d’un grand rassemblement organisé à Beijing pour marquer les réalisations du pays en matière de lutte contre la pauvreté et récompenser ses combattants modèles contre la pauvreté.

– – –

La cheffe du FMI appelle à des mesures énergiques pour prévenir les grandes divergences entre pays

WASHINGTON — La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exhorté mercredi les gouvernements à prendre des mesures énergiques pour prévenir les divergences dangereuses entre les pays à l’heure d’une sortie de la pandémie de nouveau coronavirus. « La plupart des pays du monde sont confrontés à un lent déploiement des vaccins, alors même que les nouvelles mutations du virus s’accélèrent et que les perspectives de reprise divergent dangereusement entre les pays et régions », a-t-elle déploré sur un blog, alors que les ministres des Finances et gouverneurs de banque centrale du G20 doivent se réunir vendredi par visioconférence. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Grand-Lahou : 80% des cartes d’électeurs en attente de retrait

Législatives 2021 à Grand-Lahou : les candidats invités