Jean-Paul Pougala : « L’Afrique ne doit pas miser sur le tourisme »

Le tourisme en Afrique représente une importante activité économique. Mais pourquoi l'Afrique ne doit-elle pas miser sur ce secteur ? Pougala nous explique.

Les théoriciens nous avaient expliqué que la Côte d'Azur serait à jamais le paradis des touristes européens.

Mais il a suffit d'un minuscule virus appelé Covid19 pour mettre à genoux toute une région.

J'ai fait le tour ce matin dans un Antibes vide. Les terrasses des bars et restaurants attendent désespérément les touristes.

Mes articles de souvenirs qui me garantissaient un bon pactole tous les ans à cette période, risquent de me rester invendus dans les bras et pour longtemps, faute de clients.

Le secteur tertiaire donne facilement l'argent c'est vrai. Mais c'est aussi l'argent qu'on peut ne même plus voir.

LIRE AUSSI : Tourisme International : l'OMT prédit une chute de 60 à 80%

Les européens avaient cru transférer aux chinois le côté salissant des activités, l'usine et tenir le côté propre, le commerce. Après le Covid19, les chinois sont déjà répartis avec les usines alors qu'ici, j'ai du mal à voir comment les activités vont vraiment repartir aux cadences d'avant.

Les diplomates français avaient prédit que le Covid19 risquait de renverser des gouvernements en . Je crois plutôt que ce sont les gouvernements en Europe et surtout en , qui ont des soucis à se faire, lorsque les vrais licenciements arriveront en septembre, à la fin du chômage partiel payé par l'état.

Ce matin, j'ai vu sur les véhicules des pompiers français qu'ils ont repris leur grève. Suivre celle des infirmières.

La France doit encore chauffer, non pas à cause de la température estivale, mais de l'accumulation des problèmes sociaux, longtemps non résolus à cause de la grande médiocrité et le manque d'intelligence des hommes politiques français qui ont passé plus de temps à organiser et exécuter les coups d'état en Afrique que de s'occuper de leurs propres populations.

LIRE AUSSI : Covid-19 : la Chine vient au secours du Zimbabwe, de la RDC et l'Algérie

On nous a annoncé la crise de Renault. Ce qu'il ne savent pas est que la a décidé que toutes ces entreprises sauf l', doivent fermer. La vengeance de la Chine contre les 2 guerres de l'opium à la suite des quelles m, la première puissance économique du monde, la Chine, humiliée et défaite était obligée de payer l'équivalent t 300 milliards de dollars aux occidentaux par an, a commencé.

En tout cas, l'Afrique ne doit pas miser sur le tertiaire comme le tourisme avant d'avoir mis les mains dans le primaire et secondaire. Avant la plantation et l'usine.

Jean Paul Pougala

Antibes le 3 Juin 2020

Written by Jean-Paul Pougala

La 1ère édition de ‘’Digital African Handi-Talents’’ lancée (Communiqué) – Actualité ivoirienne 03/06/2020

Covid-19 : Le lycée de Kouto reçoit du matériel de prévention de Bruno Koné – Actualité ivoirienne 03/06/2020