Présidentielle 2020 : les élections auront lieu le 31 octobre, pour l’heure, le Covid-19 n’a pas d’impact sur le processus (CEI)

Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI a échangé le 22 avril 2020, avec le président d'OGE de la CEDEAO, relativement aux impacts du COVID-19 sur les scrutins.

Initiée par le Réseau des Structures de Gestion Electorale en de l'Ouest (RESAO), avec le soutien d'OSIWA, cette conférence avait pour thème « Les impacts de la pandémie A sur les prochaines élections dans la région de la CEDEAO », rapporte un communiqué de presse de la CEI transmis à YECLO.com, ce jeudi 23 avril 2020.

En Afrique de l'Ouest, cinq élections présidentielles (Côte d'Ivoire, Faso, , et le 1er tour au ) devraient se tenir au cours du dernier trimestre de 2020 et deux (en excluant le 2nd tour au Niger) durant le premier trimestre de 2021 (, ).

« Les activités de préparation dans tous ces pays seront fort probablement perturbées, car la situation continue d'évoluer avec le nombre de cas confirmés toujours en hausse », explique le RESAO. Dépendamment de l'ampleur de l'effet sur les différents chronogrammes des commissions électorales, les pays pourraient envisager de reporter ou de maintenir les élections, poursuit le Réseau.

LIRE AUSSI: Affaire Soro : le Gouvernement réagit à la décision de la CADHP, « les procédures engagées restent en cours »

Le RESAO entendait donc, à cette réunion ouverte à d'autres experts électoraux de la région, entamer un dialogue ouvert à propos des impacts de la pandémie de coronavirus sur les prochaines élections de la région. Pour cette organisation, les participants devraient « discuter des approches collaboratives dans la prise de décision, de solutions pratiques pour aider à relever les nouveaux défis, de stratégies pragmatiques et de meilleures pratiques à adopter ».

LIRE AUSSI: Inondations au Kenya : 15 morts dans la Vallée du Rift

A cette occasion, la plupart des participants a admis des difficultés, entre autres la livraison de matériel techniques, de respect des délais légaux ou de respect des mesures liées à la pandémie , qui pourraient impacter les élections. Tous ces pays entrevoient néanmoins des solutions alternatives pour s'en sortir. Ce fut, en tout cas, un véritable échange d'expériences sur les épreuves de la pandémie COVID-19.

LIRE AUSSI :Burkina : « les conséquences du Covid-19 sur les finances publiques et l'économie du Faso seront énormes« 

A l'issue des échanges, le Secrétariat du RESAO a promis un rapport contenant des recommandations pertinentes qui servira de guide pour les actions à entreprendre par les Commissions membres assistées par le RESAO et la Direction des Affaires Politiques de la CEDEAO.

Written by Karine Kamatari

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Pourquoi la Cour africaine n’a pas annulé le mandat d’arrêt de Soro

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan de ce 23 avril 2020