Présidentielle 2025 : Gbagbo officiellement désigné et investi candidat du PPA-CI ce vendredi 10 mai

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville
Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Laurent Gbagbo sera officiellement désigné et investi candidat de son parti pour la présidentielle 2025 ce vendredi 10 mai 2024.

Quatorze ans plus tôt, c'est à l'hôtel Ivoire, que Laurent Gbagbo avait été investi candidat de son groupement à la présidentielle 2010. LMP. Il était alors au pouvoir et bien en place sur la liste électorale. Moments festifs au son de la musique zouglou.

Il revient au Sofitel Hôtel Ivoire, cette fois dans la peau de l'opposant, pour revivre le passé au présent. Le 31 mai 2024, il aura 79 ans. Il porte les stigmates de sa longue carrière politique, de la crise post-électorale de 2011 et de la détention prolongée à la prison de Scheveningen. L'homme n'a plus l'énergie des années 90 et même de 2010, mais vit une troisième vie politique. Un vrai roseau. Il plie, mais ne rompt pas. Il passe toujours par la case prison et rebondit. Son parti a décidé de le présenter à la présidentielle 2025.

La rédaction vous conseille

Celui que ses adversaires et même ses ennemis politiques appellent « Le gbagbamlin », le dragon, revient dans l'arène pour le dernier combat. Un autre combat épique. À la fois sur le plan politique, juridique et judiciaire. Pour être candidat, il faudra faire sauter le verrou de la condamnation de l'ancien président dans l'affaire dite du braquage de la BCEAO. Tout ne dépend pas de lui. La candidature du Toucan de Mama est un cas de conscience pour ton Camarade et un défi pour la réconciliation nationale.

En 2010, alors président de la République, il avait activé l'article 48 de la constitution (deuxième République) pour rendre ton Camarade éligible. En 2024, il demande à ton Camarade de lui renvoyer l'ascenseur. Politiquement et juridiquement. La nouvelle génération peut attendre.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Orpaillage illégal, les forces de l'ordre démantèlent un site clandestin et détruisent 20 dragues sur le fleuve Bagoué

Orpaillage clandestin : la gendarmerie frappe fort à Assouakro et Krégbé, 4 orpailleurs arrêtés, des armes saisies

Laurent Gbagbo lors d'un meeting, le 6 avril 2024 à Agboville © Crédit Photo Service Communication PPA-CI

Programme de l’investiture de Gbagbo ce vendredi à la présidentielle de 2025