Qui est Kouadio Konan Bertin, nouveau ministre de la Réconciliation Nationale ?

Qui est Kouadio Konan Bertin (KKB), nommé ce 15 décembre 2020, ministre ivoirien de la Réconciliation Nationale. Voici sa biographie.

, dit «  » né le 26 décembre 1968 à Lakota est un homme d'Etat ivoirien, député de Port-Bouët de 2011 à 2016.

Né à Lakota, dans le sud de la Côte d'Ivoire d'une mère Dida et d'un père Baoulé, Kouadio Konan Bertin se définit comme « le fruit d'un métissage ivoirien ». Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants.

Étudiant à l'Université d'Abidjan, il s'oppose à la toute-puissance de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) qu'il juge trop radicale, et créé en 1994 la « Cellule de réflexion et d'actions concrètes » (CERAC).

Titulaire d'une Maîtrise d'allemand option Communication d'entreprise, il se considère comme « un pur produit de l'enseignement public ivoirien d'avant la crise ».

Militant de l'organisation de Jeunesse du PDCI-RDA créée en 1991, il soutient l'action du Président Félix Houphouët-Boigny puis du Président  qui lui succède à sa mort le 7 décembre 1993. Par ses actions, KKB obtient rapidement la confiance et l'oreille du chef de l'État.

En 2003, après le retour d'exil d'Henri Konan Bédié, KKB est élu Président des Jeunes du PDCI-RDA.

Il soutient la candidature de Henri Konan Bédié au premier tour de l'élection présidentielle de 2010, mais le président et candidat du PDCI-RDA ne recueille que 25% des suffrages et n'arrive qu'en troisième position, loin derrière le Président sortant Laurent Gbagbo (FPI, 38%) et  (RDR, 32%). 

Au terme des élections législatives de 2011, Kouadio Konan Bertin est élu député de la commune de Port-Bouët avec 93,81% des suffrages.

Dès le vendredi 5 décembre 2014, KKB annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

LIRE AUSSI : KKB nouveau ministre du gouvernement du président Ouattara

Le scrutin se déroule le 25 octobre 2015. Selon les résultats officiels communiqués par la CEI, Alassane Ouattara recueille 83,66 % des suffrages et devance le candidat du FPI, Pascal Affi N'Guessan (9,29 %). Kouadio Konan Bertin atteint quant à lui la troisième place du podium à 3,88 %.

En juillet 2020, sa candidature rejetée par les instances de son parti, KKB prend la décision de se présenter une nouvelle fois hors des murs du PDCI-RDA.

Le 14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel rend sa décision. Sur les 44 candidatures en lice, seulement 4 sont validées. C'est la première fois que le jeu est aussi serré pour une élection présidentielle en Côte d'Ivoire. Les quatre candidats retenus sont: le Président sortant Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'Guessan et Kouadio Konan Bertin.

Selon les scores annoncés par la CEI, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin est arrivé en deuxième position avec 1,99% des voix, devant les deux autres candidats qui avaient appelé au boycott mais ont tout de même reçu des suffrages. L'ancien président Henri Konan Bédié termine 3e avec 1,66% et l'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan 4e avec 0,99%.

Written by Véronique Fortes

Bamba Amy Sarah : « Je refuse la mauvaise image qu’on veut me donner »

30 ans du Zouglou: Voici ce que Yodé et Siro ont décidé