Le conseil régional du Kabadougou redoute un risque d’endettement lié au recouvrement des recettes

Le conseil régional, avec des recettes propres de l'ordre de deux millions, dépend quasi exclusivement des subventions et dotations de l'Etat.

La prudence va être de mise dans l'engagement des dépenses au titre de l'exercice budgétaire 2020 du conseil régional du , a fait comprendre le président Souleymane Koné, soulignant un risque d'endettement lié à la faiblesse du taux de recouvrement des recettes.

LIRE AUSSI: Retrait timide des cartes d'électeur dans le Kabadougou

Pour une prévision de quelque 1,9 milliard F CFA, le conseil  est autour d'un taux de recouvrement de l'ordre de 41%, au troisième trimestre d'exécution du budget 2020. Au compte des investissements, sur une prévision annuelle de recette de 1,2 milliard F CFA, le montant de 444, 3 millions a été recouvré, pour des dépenses mandatées de 213,8 millions, soit un taux de réalisation de 17, 73%.

Le conseil régional, avec des recettes propres de l'ordre de deux millions, dépend quasi exclusivement des subventions et dotations de l'Etat. « Vous constaterez que nous sommes à des taux excessivement faibles de recette alors que les besoins sont énormes. Il y a des années comme ça où l'Etat a beaucoup de contraintes et il est difficile d'atteindre ne serait-ce que la moitié de recouvrement de nos besoins », a fait observer le président Souleymane Koné.

LIRE AUSSI: GUIGLO: « Un Drapeau à l'effigie d'Alassane Ouattara bel et bien hissé au siège du Conseil régional du CAVALLY »

Il a ainsi indiqué, aux membres du conseil, réuni pour la 3ème session ordinaire de l'année, qu' « au niveau des dépenses, nous essayons d'aller tout doucement pour ne pas nous retrouver à une dette excessive en fin d'année ».

La 3ème session ordinaire du conseil régional a adopté le budget prévisionnel 2021 qui s'équilibre en recettes et en dépenses à 1,8 milliard, contre 2, 1 milliards en 2020, soit une baisse de 13, 6%, correspondant à la somme de 288, 1 millions. Ce budget est consacré à  60, 85% aux investissements. La baisse, selon les services des finances, est consécutive à la non prise en compte des excédents générés par les projets non mandatés en 2020.

LIRE AUSSI: Le renouvellement du parc auto est une opportunité de redynamisation de la mobilité dans le Kabadougou (Préfet)

Un point aussi des projets conduits par le conseil, lors de , a fait état de 35 achevés sur un total de 52. Neuf sont en cours d'exécution quand huit n'ont pas encore démarré.

Written by Tristan Sahi

avion

Revue de la presse marocaine du 28 octobre 2020

Grave accident au 4e pont en construction : un véhicule plonge dans la lagune