Revue de la presse marocaine du 28 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le taux de reproduction de la au se stabilise autour de 1,08 et dépasse 1 dans dix régions. Selon le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, toutes les régions du Royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures pour faire baisser cet indice à moins de 1. Mais depuis le début de la pandémie, le taux de décès a augmenté d'environ 50%. Le Maroc a enregistré « un chiffre record » des cas de contamination dépassant les 4.000 en une seule journée, et ce, trois fois successivement, ainsi que 73 cas de décès pour la première fois en 24 heures. Le nombre total de cas confirmés dans le Royaume a atteint 203.733, alors que le nombre total de décès s'établit à 3.445 au mardi 27 octobre.

– – –

L'OPINION

Face à la recrudescence de cas de contamination au dans les rangs des infirmiers et des professionnels de la Santé, les protestations reprennent de plus belle. Ces soldats de l'ombre, souvent ignorés, sont indubitablement en première ligne dans la lutte contre le virus mortel, et par la même, exposés à tous les dangers qui découlent de cette pandémie planétaire. Le Mouvement des Infirmiers et des Techniciens de Santé (MITSM) annonce donc un sit-in pour le 14 novembre 2020 devant le siège du ministère de la Santé, exception faite des services d'urgence et de réanimation, revendiquant clairement une reconnaissance de tous les efforts et les sacrifices consentis par les infirmiers et autres techniciens pendant cette crise sanitaire.

– – –

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Le des Affaires étrangères, , a réitéré, devant l' de l', l'engagement du Maroc pour un système multilatéral renouvelé et plus équitable à même de renforcer la solidarité internationale qui doit guider le monde de l'après Covid-19. Dans un message vidéo diffusé lors d'une cérémonie à New York pour marquer le 75e anniversaire de la création des , M. Bourita a souligné que le monde « n'a pas besoin d'un système multilatéral de égories, qui consacre le principe des groupements, autant que nous avons besoin d'une pluralité plus ouverte, pratique et pragmatique, loin de la logique des groupements ».

– – –

AL MASSAE

La contribution du secteur touristique au national a connu une légère pour se situer à 7,1% en 2019 contre 6,9% une année auparavant. Compte tenue de l'augmentation de 2,4% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques, le PIB du tourisme s'est, au total, accru de 5,9% contre 6,2% l'année précédente, se chiffrant à 81,4 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH)) en 2019 contre 76,9 milliards DH en 2018. Quant à la consommation intérieure du tourisme, elle s'est établie à 138,3 milliards DH en 2019 au lieu de 130,8 milliards DH en 2018, en augmentation de 5,7%. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le conseil régional du Kabadougou redoute un risque d’endettement lié au recouvrement des recettes