Revue de la presse marocaine du 16 novembre 2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus lundi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le Conseil national des droits de l'Homme () a plaidé pour un vote du en faveur de la relative au moratoire universel sur l'application de la peine de , lors de la prochaine session de la 3e commission de l'. Le CNDH a souligné que ce vote « constituera la mise en œuvre de l'article 20 de la Constitution stipulant que la loi protège le droit à la vie en tant que droit premier de tout être humain ». Pour le Conseil, il s'agit d'une occasion de faire progresser le débat public et la sensibilisation à la dimension humaine de l'abolition légale de la peine de mort. Le CNDH avait recommandé l'abolition de la peine de mort dans mémorandum datant d'octobre 2019 relatif à la révision du Code pénal. Bien que les tribunaux prononcent toujours la peine capitale, le Maroc n'a plus appliqué d'exécution depuis les années 1990. La dernière remonte à 1993.

– – –

AUJOURD'HUI LE MAROC

La célébration, le dimanche 15 novembre, de la Journée nationale de l'information et de la communication constitue une occasion de s'arrêter sur un domaine en perpétuelle évolution ainsi qu'une opportunité d'évaluer un parcours riche en renouvellement des lois en la matière. Partant du choix de la pluralité politique et de la démocratisation engagé par le Maroc, le domaine de l'information et de la communication s'est érigé en priorité majeure pour les pouvoirs publics, à travers le renouvellement de l' juridique en relation avec ce chantier.

– – –

LIBERATION

Le Produit intérieur brut () national a doublé entre 2000 et 2019 pour atteindre plus de 1.000 milliards de dirhams (1 dollar = 9,3 DH), a fait savoir le de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration, Benchaâboun. « Sur le plan macroéconomique, les investissements publics ont triplé pour atteindre 80% de taux de réalisation durant les quatre dernières années, tandis que le PIB par habitant a doublé », a relevé le ministre.

– – –

AL MASSAE

Le ministre de la Santé, a relevé qu'il est nécessaire de prendre les dispositions nécessaires pour limiter la des cas graves admis dans les services de réanimation, rappelant que si la situation n'évolue pas, « le va être automatique et obligatoire ». A cet é, le ministre a rappelé que la propagation rapide du virus nécessite une réduction de la mobilité des citoyens qui doivent prendre conscience de l'ampleur du danger. Le programme de vaccination se tiendra durant cette conjoncture de , il est donc nécessaire de s'astreindre au respect des gestes barrières, d'autant que l'immunité après la vaccination ne peut être acquise qu'après plusieurs semaines. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse sénégalaise du 16 novembre 2020

JNP 2020 : Gagnoa appelle à la tolérance et à la paix