Réforme du BTS : le ministre Adama Diawara veut booster le processus

Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023
Adama Diawara, ministre ivoirien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique porte lors du BTS 2023 © Crédit Photo DR

Le ministre Adama Diawara ne manque pas de rappeler sa volonté de réhabiliter les infrastructures universitaires et de procéder à la réforme du BTS.

Au cours d'une séance de travail portant sur le C2D et le prêt souverain qu'il a présidée le jeudi 20 avril 2023 à la salle du Conseil de l' de Cocody, le ministre est longuement revenu sur la question de la réhabilitation des infrastructures universitaires et de la réforme du aux fins de l'adapter au marché de l'emploi.

Le ministre Adama Diawara a affirmé que le Président de la République Son Excellence Monsieur , a donné des instructions pour la réhabilitation des universités et des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) « J'ai demandé au BNETD, en accord avec les universités, les CROU, de faire une étude technique, très rapidement pour qu'on ait au moins l'offre technique et financière de la réhabilitation de ces infrastructures », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Marcory Remblais : démolition par le ministère de la Construction d'un immeuble R+4 ce mercredi 26 avril

« On va poursuivre (les travaux) pour achever les équipements des laboratoires qui ne sont pas équipés, les laboratoires qui sont équipés mais pour lesquels on n'avait pas pu emmener tous les équipements », a ajouté le ministre.

En ce qui concerne la réforme du BTS, le ministre a indiqué que ce processus “marche à pas de caméléon “. C'est pourquoi, il dit avoir recruté quatre (4) consultants locaux pour mener une étude diagnostique relative aux « filières porteuses et non porteuses d'emploi ». Les filières « les plus pertinentes seront retenues », a-t-il mentionné.

LIRE AUSSI : Gbamnan Félicien, l'ex-maire FPI de Yopougon, dépose ses valises RHDP

Notons que depuis sa nomination à la tête du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le ministre Adama Diawara a fait de la réforme du BTS et de la réhabilitation des infrastructures universitaires une de ses priorités.

Written by Christian Binaté

Recrutement des Enseignants du Supérieur et des Chercheurs 2023 : début des inscriptions sur drh.enseignement.gouv.ci

Bouna: un conducteur d’un camion-remorque prend 6 mois de prison pour un accident sur l’axe Bouna-Doropo