Régionales et municipales 2023: « une guerre à distance avec le PPA-CI. Et, pour le moment, le FPI mène au poing »

Les régionales et municipales se dérouleront le 2 septembre 2023. Les principaux partis politiques sont dans le starting-block et livrent déjà bataille sur leur représentation nationale et leur couverture du territoire.

Tout le monde attendait les listes des candidats pour ces partis qui visent, tous, la présidentielle. A ce jeu, et en l'absence du qui fait durer le suspense, le vient après le , présent partout, dans les 31 régions et 201 communes.

Le parti de Pascal Affi N'Guessan a manifestement voulu répondre à ses détracteurs et alliés qui lui ont fait un croc-en-jambe.

Le FPI, qui jusqu'aux dernières législatives, se montrait plutôt modeste, a sorti le grand jeu. Et le message se veut clair: l'enveloppe n'est pas vide et au lieu de contourner le caillou, il faudra alors l'affronter dans les urnes.

Ainsi, à l'exception de San Pedro où il n'a pas de candidat, le FPI est à la conquête des 30 autres régions du pays. Et aux municipales, il aligne des candidats dans 194 communes. Sept communes lui ont échappé.

LIRE AUSSI: Mamadou Koulibaly et le discours de Ouattara: « le taux de croissance du PIB d'un pays suffit-il à faire le progrès ? »

Sur papier donc, c'est une guerre à distance avec le . Et, pour le moment, le FPI mène au poing. Le parti de , au regard des inimitiés non résorbées et des tensions encore en l'état de latence, semble se montrer prudent afin de limiter les dégâts.

Aux régionales, il a évité tout le grand nord dont le Bafing de la « petite femme », en dehors du Poro et du Hamboul. Il a donc des candidats dans 22 régions situées principalement dans l'ex-zone gouvernementale. S'il est absent de neuf régions, il l'est également dans 72 communes; ne présentant que 129 candidats.

LIRE AUSSI : Exploitation d'enfants à Marcory: une dame d'origine étrangère, présidente d'une ONG, arrêtée

La campagne électorale n'est pas encore officiellement ouverte, mais elle bat son plein. La vérité des urnes, en espérant des élections transparentes et apaisées, va départager tous ces partis, qui veulent gouverner le pays.

F. M. Bally

Written by Ferro Bally

Pluies sur les régions du Sud de la Côte d’Ivoire ce 28 avril 2023

33 militaires tués dans une attaque dans l’est du Burkina