Remise d’une ambulance à Blapleu – Actualité ivoirienne 03/03/2021

Man, 03 mars 2021 – Un cadre de la sous-préfecture de Blapleu, Dr Go André, a remis, mardi 2 mars 2021, une ambulance médicalisée neuve aux populations du canton Gamassé, dans le département de Biankouma.

Dr Go, directeur départementale de la Santé et de l’Hygiène publique d’Agnibilékrou, a été accueilli dans son village natal, Gama, où l’ambulance a été présentée. La délégation a mis le cap sur le centre de santé urbain de Blapleu construit en 1995, et où les cas graves de maladies étaient transférés ailleurs à moto avec des véhicules en commun ou tricycles.

“Nous sommes très contents d’avoir une ambulance”, a réagi le chef de village de Blapleu, Gué Gbadia Raymond, relatant qu’auparavant des malades décédaient lors de leur évacuation à moto ou dans un tricycle vers un autre hôpital.

“Je remercie celui qui a fait le don. Je remercie la population pour ses prières qui ont permis que ce vœu soit exaucé”, a-t-il ajouté.

Dame Blé Véronique du village de Gama se dit “heureuse qu’un fils du village ait pensé à nous, parce qu’avant, pour les cas graves de malades et femmes enceintes, c’était très compliqué de les transférer dans un autre hôpital”.

Le donateur explique que la remise de l’ambulance “ne vise aucune ambition politique”, mais plutôt une réponse à la souffrance engendrée par l’état des voies d’accès au centre de santé urbain de Blapleu, de l’éloignement de la sous-préfecture de Biankouma et de Man, ce qui contraint les populations à transporter leurs malades dans des conditions difficiles.

“Soit dans les voitures de transport en commun, soit dans des tricycles, soit sur des motos et souvent même dans des brouettes et certains meurent en route. Donc vu cette souffrance, j’ai trouvé qu’il était opportun d’aller à la recherche d’une ambulance pour l’envoyer dans ma localité natale. Et vraiment dans ma localité dans un premier temps, et si Dieu me donne la force, au-delà, c’est à dire l’hôpital général de Biankouma, le centre de santé urbain de Santa et autres. Vraiment nous prions Dieu qu’il nous donne la force”, a expliqué Dr Go.

Dr Brin Kouakou du centre de santé urbain de Blapleu

Le sous-préfet de Blapleu, Kouakou Florentin, a saisi l’occasion pour également dire merci au directeur départemental de la Santé d’Agnibilékro pour son initiative et son soutien aux actions de l’Etat à travers ce “précieux don”, et a appelé les fils et filles de sa circonscription à suivre cet exemple.

“(…), cela me fait 10 ans de service ici et c’est une grande joie pour moi parce que l’ambulance va nous servir à pouvoir référer convenablement les malades. Au nom de toute l’équipe médicale, je voudrais dire merci au donateur. Qu’il soit rassuré, l’ambulance sera utilisée à bon usage et surtout pour le bien-être de la population”, a fait savoir le médecin du centre de santé urbain de Blapleu, Dr Brin Kouakou.

Au-delà de cette ambulance, ce centre de santé aura bientôt une moto, a ajouté Dr Drin. Toutefois cet hôpital a également besoin d’être agrandi, d’être repeint, et de disposer d’un laboratoire, de plus de lits d’hospitalisation et de matériel médical.

amak/ask

Written by Yeclo avec AIP

Législatives 2021 à Akoupé : un candidat retiré de la liste par la CEI

Près de 200 millions FCFA pour la réalisation d’infrastructures dans les villages de Bondoukou impactés par le manganèse – Actualité ivoirienne 03/03/2021