Remise des clefs de six projets réalisés dans la sous-préfecture de Foungbesso – Actualité ivoirienne 28/05/2020

, 28 mai – Dans le cadre du plan de développement local minier, la Compagnie minière du Bafing ( CMB), par le biais du Comité de développement local minier (CDLM), a financé la réalisation de six projets répartis dans six villages de la sous-préfecture de Foungbesso, abritant le site d'exploitation du minerais de nickel.

La cérémonie de remise des clefs de ces projets présidée par le  préfet du département de Biankouman, Hamilton N'guessan N'dré Michaël, a lieu  mercredi, dans la salle du Foyer des jeunes de Foungbesso.

“Quand une mine ouvre, l'Etat impose la mise en place d'un plan de développement local minier, exécuté par un Comité de Développement Local Minier (CDLM ) et financé à hauteur de 0,5% de son chiffre d'affaires, par la Compagnie Minière qui exploite la mine. Six villages de la sous préfecture de Foungbesso bénéficient ainsi d'infrastructures de base dans le cadre de ce plan”, a expliqué, le directeur régional des mines et de la géologie de dont dépend le Bafing, Kouassi Anatole.

Il s'agit de logements de maître pour les villages de Douasso, Dolla et Yamatoulo. D'un foyer de jeunes à chacun des villages de Foungbesso et Souatiesso et un bâtiment de trois classes pour  Singosso 2.

Le porte-parole des populations, Diomandé Kélétigui et le premier vice-président du Conseil régional, Diomandé Komba, ont exprimé leur satisfaction et remercié la CMB et le CDLM pour ces ouvrages de développement. Par ailleurs, ils ont émis le souhait de voir les droits coutumiers être épongés.

Quant au préfet Kouassi Hamilton, il a encouragé la CMB dans ces actions sociales et félicité le CDLM, avant d'inviter les villages bénéficiaires desdits projets à faire bon usage des infrastructures réceptionnées.

“Je lance cet appel aux cadres et aux populations à faire preuve de patience, de calme et d'espoir à l'égard de la CMB qui fera davantage dans les années à venir et prendra en compte leurs préoccupations”, a-t-il rassuré.

dm/ebd/fmo

Written by Yeclo avec AIP

Coupure d'eau à Abidjan

Coupure d’eau à Cocody ce jeudi 28 mai 2020

avion

(Deux Sessions) Li Keqiang : la Chine, le Japon et la République de Corée travaillent de concert pour faire avancer le développement d’un accord de libre-échange – Actualités 28/05/2020