Renouvellement d’un protocole de coopération scientifique et technique entre le CNRA et le CRD de Nestlé – Actualité ivoirienne 25/11/2020

Songon, 25 nov 2020 – Le siège du Centre  de recherche et de développement (CRD) de Nestlé sis à Yopougon zone industrielle, a abrité, mercredi, 25 novembre 2020, la cérémonie de signature du renouvellement du protocole de coopération scientifique et technique entre centre et le Centre national de recherche agronomique (CNRA).

« Le protocole vise à conduire des travaux d’intérêt commun de recherche et de développement sur le cacaoyer, le caféier, les cultures  annuelles (céréales, racines et tubercules), les fruits et légumes et en agroforesterie », a déclaré le directeur général du CNRA, Dr Yté Wongbé, expliquant que la signature de ce protocole marque la consistance de la collaboration entre le CRD de Nestlé et le CNRA qui travaillent depuis onze années ensemble.

Le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, s’est félicité de ce partenariat entre ces deux entités de recherche qui a fortement contribué à faire vivre sa compagnie dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations.

« Pour faire vivre notre raison d’être, nous nous engageons à impacter positivement les individus, leurs familles, la communauté et la planète. Dans cette optique, grâce aux supports du CNRA, notre centre de recherche travaille à sélectionner des variétés de plants de café et cacao plus résistants, permettant ainsi aux agriculteurs d’améliorer leur rendement et leurs revenus, et de mettre aussi à la disposition de nos consommateurs des produits de qualité », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur général du Centre de recherche et de développement de Nestlé, Tesfa Haile, s’est réjoui de voir que  ces 11 années de collaborations ont été fructueuses et ouvrent aujourd’hui la porte à d’autres perspectives comme l’atteste le renouvellement de la signature  du protocole de coopération scientifique et technique entre son centre et le Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le CNRA a pour mission de conduire toutes les recherches scientifiques et agricoles sur toutes les spéculations en Côte d’Ivoire et de donner à tous les acteurs de l’agriculture le matériel végétal le plus performant, de donner des package de bonne conduite, rappelle t on.

tg/ask

Written by Yeclo avec AIP

Reprise du dialogue politique : « Ouattara et Bédié iront à l’essentiel dans les jours qui viennent »

Accident au Brésil : au moins 37 personnes tuées