Revue de la presse belge du 18 février 2021

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 18 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus ce jeudi :

– – –

DE STANDAARD (Le Standard)

Entre le 11 et le 17 février, en moyenne 119 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 6% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano jeudi matin. Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élevait quant à lui à 1.791,7 par jour entre le 8 et le 14 février, en baisse de 18% par rapport à la semaine précédente.

– – –

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Le revenu cadastral moyen (IA) des maisons flamandes diminue d’année en année. Alors que le revenu cadastral moyen non indexé d’une maison en 2015 était de 1.010 euros, il était l’an dernier de 964 euros, soit une baisse de 4,5%. La raison principale ? Nous construisons de plus en plus petit.

– – –

DE TIJD (Le Temps)

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) plaide pour une réforme de l’Etat basée sur un « modèle 2+2 ». Dans ce modèle, la Belgique resterait un État fédéral, mais serait composée de deux entités fédérées (Flandre et Wallonie) et de deux sous-entités (Bruxelles et la partie germanophone ) au lieu de la formule actuelle à trois Régions et trois Communautés.

– – –

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d’Anvers)

Six maisons de retraite sur dix seront autorisées à recevoir à nouveau des visiteurs à partir d’aujourd’hui. Les établissements où la vaccination est suffisante peuvent assouplir les mesures corona. Il y a dix jours, 506 des 824 maisons de repos ont eu leur deuxième dose de vaccination, répondant ainsi à la première condition. Et presque toutes ces maisons de retraite répondent également aux autres conditions.

– – –

L’ECHO

Le système informatique fédéral qui gère l’envoi des invitations à se faire vacciner n’était pas prêt. À peine inauguré, le centre de vaccination du Heysel est resté vide ce mercredi. Et donc, le centre de vaccination contre le coronavirus inauguré en grande pompe ce mardi dans le Palais 1 du Heysel se trouvait déjà à l’arrêt ce mercredi.

– – –

LE SOIR

L’épidémiologiste Yves Coppieters a vivement critiqué les autorités belges en commission spéciale Covid de la Chambre ce mercredi. L’expert a aussi pointé du doigt « un manque de professionnalisme », regrettant la faible présence de la Belgique dans les instances internationales ou européennes durant la crise. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Lutte Covid-19 : l’IRC remet du matériel aux districts sanitaires du Poro

Côte d’Ivoire : le Général Apalo Touré satisfait de ses hommes durant l’année 2020