Revue de la presse béninoise du 03 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 3 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus jeudi :

– – –

24 HEURES AU BENIN

Les experts de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et ceux du Bénin seront en visioconférence du 07 au 11 décembre 2020 dans le cadre de la revue technique annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Les cadres du Bénin présenteront à partir de Cotonou le niveau d’exécution physique des programmes et projets communautaires. Depuis Ouagadougou (Burkina-Faso), les experts de la commission suivront l’état des lieux sur les chantiers en matière d’intégration économique régionale. Les deux équipes d’experts élaboreront un mémorandum de la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine au titre de l’année 2020 à l’issue des travaux.

– – –

LE MATINAL

Le gouvernement a pris plusieurs décisions dont l’approbation du contrat-type de partage de production en République du Bénin. Ce contrat-type fixe les conditions dans lesquelles le contractant réalise à ses seuls risques et pour le compte de l’Etat, les opérations de recherche à l’intérieur de la zone contractuelle et, en cas de découverte d’un gisement commercial, les opérations d’exportation au titre de toute zone contractuelle d’exploitation ; les modalités de rémunération du contractant au titre des opérations pétrolières réalisées pour le compte de l’Etat et, à cet effet, le partage entre l’Etat et celui-ci de la production de tout gisement commercial découvert à l’intérieur de la zone contractuelle.

– – –

LA NOUVELLE TRIBUNE

L’arrêt de la cour africaine des droits de l’Homme et des peuples ordonnant l’annulation de la révision constitutionnelle intervenue en 2019 au Bénin est loin d’être considérée par les autorités au pouvoir. Alain Orounla, ministre de la Communication, a fait savoir que les choses ont largement évolué. Sur la question, il a fait savoir que « le constituant de 1990 n’est pas au-dessus du constituant de 2019 ». Ce qui voudra dire que le gouvernement et notamment son chef, s’engagent à respecter et défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée, a-t-il précisé. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Yodé et Siro à Gbagbo en 2008: « si tu as choisi voleur, on va t’appeler voleur »

Yamoussoukro : le Médiateur de la République appelle à la paix