Revue de la presse béninoise du 10 février 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 10 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus ce mercredi :

– – –

MATIN LIBRE

19e sur le plan africain et 102e sur le plan mondial, le Bénin est classé parmi les pays à démocratie hybride. Selon le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde, le Bénin a reculé de trois places comparativement à l’année dernière. D’après le rapport, les élections contestées dans plusieurs pays ont entraîné de mauvaises performances dans la catégorie « processus électoral et pluralisme ». Une situation à laquelle s’ajoute le coronavirus qui a entraîné des mesures restrictives privant des millions de citoyens de leur liberté. La démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne, fait constater le rapport.

– – –

LE MATINAL

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (Unowas) a eu une journée de travail chargée hier, mardi 9 février. Après avoir échangé avec les présidents de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de la Cour constitutionnelle, Mohamed Ibn Chambas était face aux leaders politiques de la mouvance et de l’opposition. Au menu de ces différentes séances de travail, les préparatifs de l’élection présidentielle du 11 avril pour un scrutin apaisé, transparent et inclusif.

– – –

24 HEURES AU BENIN

La dette publique du Bénin reste viable et le risque de surendettement sera modéré courant l’année 2021. Le plafond des engagements de l’Etat selon la radio nationale, est fixé à 1.528 milliards de francs CFA, soit 16,12% du PIB avec un accent sur le rallongement de la maturité des titres publics. La stratégie annuelle d’endettement de l’Etat annexée à la loi des finances 2021 indique que les emprunts extérieurs représentent 600 milliards FCFA, et le montant local estimé à 928 milliards de francs CFA, précise la même source. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 10 février 2021

avion

(COVID-19) Le président péruvien a reçu le vaccin chinois Sinopharm – Actualités 10/02/2021