Revue de la presse béninoise du 22 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 22 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus mardi :

– – –

MATIN LIBRE

La coopération entre le Bénin et le Nigeria est de temps à autre confrontée à certaines difficultés. La fermeture des frontières par le Nigeria est la preuve que cette coopération évolue parfois en dent de scie. Ainsi, la Fondation Friedrich Ebert dans son initiative dénommée  »Les Soirées politiques » s’est proposée lundi soir de mettre en débat, quelques acteurs sur les contours de cette nature de coopération surtout en ces temps où la fermeture des frontières nigérianes d’avec le Bénin continue de faire échos. Si pour John Igué, ancien ministre du commerce, la question demeurera éternelle compte tenu de la mauvaise délimitation des frontières en partie, l’Avocat, Robert Dossou pense qu’il y a d’autres considérations qui entrent en jeu. Quant à Nassirou Bako-Arifari, ancien ministre des Affaires étrangères, la relation entre les deux pays est tellement douce et amère que l’instrument de régulation entre les deux pays manque de stabilité.

– – –

BENIN WEB

De nouveaux cas de contamination au coronavirus sont enregistrés, selon les nouveaux chiffres affichés sur le site officiel du gouvernement, à la date du 19 décembre 2020. Selon le site du gouvernement, 77 nouveaux cas de contamination au coronavirus seraient enregistrés à la date de ce samedi 19 Décembre. Au total, le Bénin dispose à son compteur, de 3167 cas confirmés et 3061 personnes guéries. 62 cas sont sous traitement, 44 décès, renseigne le site officiel du gouvernement.

– – –

24 HEURES AU BENIN

Le parc national de la Pendjari et le parc national du W Bénin ont achevé une opération majeure, la plus grande du genre dans la région, en posant des colliers satellitaires à 25 éléphants et 14 antilopes pour accroître la surveillance et la protection de ces espèces dans ce paysage transfrontalier. « Nous prenons des mesures décisives et utilisons les outils les plus innovants en matière de conservation de la biodiversité pour assurer la gestion efficace de nos parcs, en améliorant leurs ressources pour le développement de l’écotourisme et l’accroissement des moyens de subsistance des communautés locales », a déclaré le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Biens meubles de l’Etat : les gestionnaires du patrimoine de l’État instruits sur la comptabilité des matières – Actualité ivoirienne 22/12/2020

Bamba Cheick Daniel renonce à un 4ème mandat de la FITKD